S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

La semaine du développement durable

La semaine du développement durable vient de se terminer. Ouf !

Du développement durable, on en a mangé à toutes les sauces jusqu’à l’indigestion.

Tout d’un coup, chacun se veut le porte-drapeau du commerce durable, du produire durable, du consommer durable.

Consommer et durable, ce ne serait pas antinomique par hasard ?

Certains s’achètent une bonne conscience avec le développement durable, d’autres se font pardonner des comportements anti-durables, c’est la grande récupération du durable sous toutes ses formes. Pas un journal qui n’en ait fait sa une, voire l’objet du magazine entier : du soutien gorge à la déco, de la déco à la cuisine, de la cuisine à la médecine, j’en, passe et des meilleures, enfin meilleures….

Et puis cette semaine, on passe à autre chose.

Et bien justement, le développement durable ne peut être le fait d’un souci éphémère, cela ne dure pas une semaine par an.

Soutenir le développement durable, c’est avoir un comportement réfléchi et responsable tout au long de l’année, dans tous les actes qui nous impliquent : se déplacer, manger, acheter, habiter, respecter les autres et son environnement.

Le durable, c’est revoir nos comportements de consommation irréfléchie, en agissant à l’instinct et sous l’influence des pubs et des modes.

Avoir un comportement responsable, c’est arrêter d’acheter tout ce qu’on nous pousse à considérer comme indispensable, c’est se libérer des messages subliminaux  envoyés sans cesse de toute part pour nous faire consommer.

C’est de devenir non plus un consommateur mais un acheteur, un mangeur, un habitant respectueux de sa maison et de sa planète, c’est concevoir différemment ses loisirs.

C’est choisir entre être et avoir.


Mots-clés : Technorati

le 07.04.08 à 09:56 dans Coup de gueule- Coup de coeur
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

la semaine du développement durable

Bonjour,
je pense que la semaine du développement durable est certes un peu "lourde", mais c'est un moyen efficace pour que les gens ne passent pas à côté de l'info et ouvrent les yeux, dans l'espoir qu'ils changent leurs habitudes par la suite sans avoir besoin de cette semaine du développement durable. La pub dans certains domaines est efficace car certaines personnes n'ouvrent pas les yeux toutes seules. Je suis jeune et personne autour de moi ne me parle de développement durable. S'il n'y avait pas ce mattraquage, je vivrais ma vie en pensant que je n'ai rien à craindre pour la planète, que d'autres s'en occupent et qu'à mon échelle je ne peux pas faire grand chose même si je le voulais. Or, cette semaine du développement durable change les mentalités, joue un rôle éducatif et sensibilise. Elle est différente des autres pubs à but uniquement lucratif. Personne ne nous obligé à acheter excessivement mais à mieux acheter oui. En bref, moi je la trouve utile cette semaine et intéressante. Les personnes qui travaillent dans ce domaine ne sont pas forcément des modèles mais ils font avancer les choses. Ils ne se rachètent pas forcément une conscience, ils ont peut être simplement conscience des dangers à épuiser les ressources de notre planète. Tout comme d'autres personnes ont concience de la nécessité d'éduquer et deviendront enseignants, sans pour autant se croire des "je sais tout". Cela vous agace de voir davantage de personnes qui se font les portes paroles du développement durable mais pourquoi ? Selon moi c'est plutôt bon signe ! Ce n'est pas une chose que l'on doit garder pour soi mais une chose qui doit être approuvée par tous, car nous sommes tous concernés par l'avenir de la planète. Ce n'est pas comme une recette de cuisine qu'il faudrait garder secrète pour qu'elle garde tout son charme, ce n'est pas un phénomène de mode non plus, c'est différent, c'est une prise de conscience. Je n'achète pas bio pour être à la mode voyez vous, mais parce que j'ai pris conscience des dangers et de mon égoisme. Si demain le bio n'était plus mode, je resterai bio. Vous avez l'air d'être pour le développement durable mais contre cette semaine de sensibilisation, je tenais juste à vous donner mon opinion quant à l'utilité de cette semaine pour certaines personnes, des jeunes comme moi notamment, qui ont besoin d'être guidés pour plus tard l'apprendre à nos enfants. A part ça, j'aime beaucoup votre blog. Cordialement.

flo - 11.04.09 à 06:52 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR