S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

La pêche équilibre

 

En octobre 2010, s’est tenue, à Nagoya au Japon, une conférence des Parties de la Convention  sur la Diversité Biologique. Durant cette convention un atelier scientifique autour de la question de la pêche équilibrée a réuni de nombreux chercheurs qui réfléchissaient aux conséquences de la pêche sélectives sur l’écosystème marin. Les résultats de cet atelier viennent de paraitre dans la revue Science, relayés par Ifremer.

La pêche équilibrée : une alternative à la pêche sélective ?

C’est ce que l’on peut espérer à la lecture de l’article de la revue Science signé de plusieurs scientifiques et intitulé « Reconsidération des conséquences des pêches sélectives »

La pêche sélective

La pêche sélective consiste à ne prélever que des individus adultes à partir d’une certaine taille autorisée qui sont triés dans le filet et toutes les autres prises du filet sont rejetées à la mer.

« Dans le monde, la gestion des pêches a beaucoup misé, outre les quantités pêchées, sur l’augmentation de la sélectivité : on cible les espèces d’intérêt commercial, et en jouant sur l’engin ou sur la taille des mailles du filet, on sélectionne les plus grands individus pour permettre la croissance des jeunes et les laisser participer à la reproduction. Or, cette pêche sélective ne s’intéresse qu’au contenu du filet et à sa valeur potentielle. L’idée développée dans l’article, c’est de rapporter les captures dans une zone donnée à ce qui est « au fond » : la composition de l’écosystème marin », explique Marie-Joëlle Rochet, chercheur halieute à l’Ifremer et co-auteur de l’article. « On passe alors d’un point de vue économique et utilitaire, à un point de vue écologique ».

De plus en pêchant trop d’individus adultes en état de se reproduire, le risque de maintenir un nombre trop faible d’adultes reproducteurs est grand. A cela s’ajoute le fait de faire disparaitre un maillon important de la chaine alimentaire.

Les propositions de la pêche équilibrée.

La pêche équilibrée suppose de prélever des proportions de poissons naturellement présentes dans l’écosystème en diversité de taille et d’espèces. C’est une pêche qui s’inscrit dans la durabilité et qui doit donc rester modérée afin de maintenir un nombre suffisant de population nécessaire au maintien de l’équilibre de l’écosystème et du renouvellement des espèces.

Cette pêche toute équilibrée qu’elle soit doit être raisonnable par

  •        Le maintien suffisant d’adultes pour assurer le renouvellement des populations
  •      La conservation des proportions naturelles des populations au sein de l’écosystème

Avec pour finalité de ne perturber que faiblement ou pas du tout  la chaine alimentaire.

 

Cette pêche doit aussi s’accompagner de l’éducation des consommateurs pour les habituer à cuisiner des espèces jusqu’à maintenant dédaignées qui seront présentes sur les étals des poissonniers ou sur les cartes des restaurants. Il faudra vaincre les néophobies des consommateurs face aux aliments nouveaux et les habituer à des plats et des goûts nouveaux

 

Pour lire l’article en entier :  archimer.ifremer.fr/doc/00031/14263/
 


Mots-clés : Technorati, Technorati

le 09.03.12 à 09:00 dans Biodiversité
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR