S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

La naissance des brasseries

L’Alsace est un cas particulier, la bière reste la boisson populaire des villes et des cabarets car qu’elle appartient à l’économie de marché, dans l’Ancien Régime. Elle n’est donc pas consommée par les paysans qui sont encore dans une économie de subsistance. La bière est un produit semi industriel, élaboré dans des  brasseries par des artisans spécialisés. Dans ces estaminets, on offrait avec la bière, la pipe et le tabac et peu à peu le nom de brasseries ne désignait plus l’endroit seulement où l’on brassait chaque jour la bière mais où, en plus, d’accortes servantes apportaient aux clients avec des morceaux de fromage et des petits pains salés. Lorsqu’au milieu du 18ème siècle, la cherté des vins fit de la bière une boisson populaire qui envahit les campagnes. Les établissements à l’enseigne de Gambrinius (patron des buveurs de bière) se multiplièrent alors, non seulement en Alsace mais partout en  France proportionnellement au goût pour la bière.

Le succès des brasseries
Aller à la brasserie devint alors une institution, au 19ème siècle. C’était un lieu moins guindé que le café avec qui elle finira par se confondre. Les habitués aiment s’y retrouver à heures fixes pour bavarder dans une ambiance décontractée, on y vient davantage pour échanger des nouvelles que pour refaire le monde. Le service étant assuré par des femmes, les propos y sont parfois lestes ou grivois. Surtout en Alsace, les étudiants le soir faisaient la tournée des brasseries qui brassaient elles-mêmes leur bière jusqu’à ce qu’ils trouvent la meilleure bière de la soirée où ils finissaient par passer la nuit.  Tout évolua avec l’industrialisation de la fabrication de la bière, on ne choisit plus la brasserie pour la qualité de la bière mais pour l’ambiance qui y règne et les personnes qu’on y retrouve et aussi parce que, tradition héritée des premières habitudes, on y sert à manger. Mais le jour où l’on fit de même dans les cafés qui recrutèrent aussi du personnel féminin, rien ne distingua le café de la brasserie.


Teniers, le buveur de bière


Brasseurs

Les brasseurs peuvent se vanter d’appartenir à la plus ancienne industrie du monde. Avec les boulangers, ils développèrent plusieurs siècles avant J-C, une branche de l’industrie chimique en utilisant les principes de la fermentation.  Les brasseurs existaient aux deux extrémités du monde connu, ou presque: le Moyen-Orient et la Scandinavie: “Ultima Thulé”. Et entre les deux, le climat aidant, ce fut la civilisation de la vigne et la maitrise de la fermentation du raisin qui triompha. Les grecs et les romains ignoraient la bière et ce sont eux qui apportèrent la civilisation aux peuples qu’ils conquéraient, ceci expliquent sans doute cela. Si Alexandre n’avait pas vaincu Darius…..

 


Mots-clés : Technorati

le 25.07.05 à 11:30 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR