S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

La galette de sarrasin


J’aime la galette

Savez-vous comment?

Quand elle est bien faite

Avec du beurre dedans…”

Chanson populaire

 



Le mot galette provient de galet. D’accord, il y a beaucoup de galets sur certaines plages bretonnes mais quel rapport avec la galette de sarrasin ? Les premiers biligs, qui sont des tuiles de fonte, étaient à l’origine en pierre en forme d’un galet.
 
Histoire de la galette de sarrasin
Le sarrasin a fait un long voyage depuis l’Asie pour venir pousser en Bretagne, ramené, dit-on par les croisés qui l'avaient découvert au proche-Orient. Cultivé dès le XVème siècle en Bretagne qui est devenie la région française de production de cette plante. 
Car le sarrasin n'est pas une céréales mais une Polygonacées. 
Sa tige, rougeâtre, ne porte pas d’épi mais des feuilles en forme de cœur et des fleurs blanc rosé en grappes. Le fruit appelé akène enferme dans sa cosse une amande, riche en amidon, qui, broyée, donne une farine de couleur grise. 
Le sol pauvre de la Bretagne lui convient très bien. Implanté d’abord dans la région de Rennes, il a colonisé toute la Bretagne pour devenir la céréale dominante et la base de la nourriture. Il est réservé à la consommation familiale, les paysans vendaient les produits plus nobles comme le froment, le lait, la crème et gardaient pour leur consommation le sarrasin et le lait caillé dit ribot. C’est pour cela qu’est venu l’habitude de manger en même temps galette de sarrasin et lait ribot et, les jours fastes, agrémentée d’un peu de lard.

Une plante durable
En effet, le sarrasin n'a besoin ni d'engrais, qu'il ne supporte pas, ni de produits phytosanitaires, c'est une culture totalement naturelle.
De plus, il ne contient pas de gluten, excellente nouvelle pour les allergiques et les personnes au régime. C'est une nourriture complète, riche en minéraux.

Comment faire la galette de sarrasin?
La recette est très simple : de l’eau, du sel et de la farine. Il faut verser l’eau très lentement en prenant bien garde à ne jamais noyer la pâte. Puis, longuement et énergiquement la remuer avec une cuillère de bois et toujours la laisser reposer avant de la cuire. Je la laisse reposer une journée, préparant la pâte le matin pour le soir. 
Elle est beaucoup moins facile à étaler que la crêpe, étant plus friable et la première est généralement ratée. Pour pallier à cet inconvénient, certaines recettes recommandent d’ajouter un œuf à la pâte. 

Je
vous donne quelques proportions à titre indicatif, mais je les fais toujours au jugé .Pour 250 g de farine de sarrasin, il faut 10 g de sel, 1 œuf et de l’eau à volonté. On mélange la farine et le sel, on fait un puits, on casse l’œuf dedans et on commence à mélanger, puis on verse doucement l’eau en petit filet et on délaye jusqu’à consistance d’une pâte à crêpes. 







On mange toujours la galette avec du beurre, et le meilleur est le beurre demi-sel (Bordier si on trouve). La galette de sarrasin coupée en lanières remplaçait autrefois le pain dans la soupe ou dans le bol de lait. 
On la plie en triangle et on la mange avec les doigts en commençant par la pointe du triangle. 
Traditionnellement, on y cassait un œuf ou on l’enroulait autour d’une saucisse ou d’un morceau de lard. Et c’est absolument délicieux. 

Vous devez absolument éviter d’utiliser les préparations toutes faites pour galettes de sarrasin que vous trouvez dans les rayons des farines. Je ne sais pas comment elles sont faites mais le résultat n’a rien à voir avec la galette telle qu’elle doit être faite. On n’y retrouve pas le bon goût du sarrasin, ni la texture. 
J’achète toujours la farine de sarrasin en Bretagne, soit sur les marchés, soit chez des boulangers, de préférence bio.




Mots-clés : Technorati

le 28.01.07 à 13:05 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

C'est la période des crèpes !

Merci pour cet article. J'ai fait des crepes pour la chandeleur et j'étais curieuse de connaitre l'histoire du sarrasin !

ongle a domicile Grenoble - 08.02.11 à 15:33 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR