S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

La cuisine paléolithique



C’est le livre d’un véritable épicurien : Joseph Delteil. Ce poète et néanmoins original devant l’éternel, écrit dans ces quelques pages une merveille de livre de cuisine.
Vous n’y trouverez pas des listes longues et compliquées d’ingrédients, pas plus que des quantités précises ou de temps de cuisson à la minute près. Ce sont des détails dont ne s’encombre pas Joseph Delteil qui cuit ses repas dans un chaudron posé dans la cheminée. Dès le « Hors d’œuvre », Joseph Delteil prévient son lecteur :

« La cuisine paléolithique, c’est la cuisine naturelle, celle qui apparut dès le commencement par pur instinct, simple appétit entre l’homme et le monde.
La nature des choses.
»

Et plus loin, il explique son choix : « Ce livre n’est donc pas un livre de cuisine comme les autres. Ne vous attendez pas à de magnifiques recettes, à des trouvailles de gala. Ce n’est qu’un Précis d’alimentation naturelle, la cuisine brute comme il y a l’art brut… Oui, j’ai horreur de ces énormes, de ces monstrueux Livres de Cuisine de cinq cents ou cinq mille pages, avec des milliers ou des millions de recettes, où l’on patauge, y perd son latin et donne sa langue au chat."

Le grand péché de la cuisine, c’est la luxure, la sentimentalité, les fleurs

(fleurs de rhétorique s’entend). »

Joseph Delteil offre cependant 14 recettes, un déjeuner et un dîner pour chaque jour de la semaine. Suivi de conseil de cuisson ! D’un calendrier des produits et des achats de saison.

Et d’une fabuleuse recette du “Lapin à la paléolithique” :

1- Attrapez un beau lapin de garenne en pleine course par les oreilles.
2- L’attacher par les pattes arrière à, un joli tronc d’arbre – si possible un résineux – au centre d’un bois de quelque vingt, vingt cinq hectares.
3- Sans plus de façon, mettre le feu à toute la forêt.
4- Manger la bête sans sel, assis sur des roches encore chaudes et parmi les odeurs divines de cet incendie sylvestre.

Fort de tout cela, jetez-vous sur ce livre, c’est un plaisir pur !

La cuisine paléolithique
Joseph Delteil
Arléa

le 19.05.05 à 18:24 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR