S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

La cuisine des fonds de terroirs

Derrière ce titre en forme de jeu de mots, on découvre un inventaire gourmand et curieux des mœurs culinaires des terroirs du sud-ouest. Les goûts et les saveurs, les plats et les traditions culinaires, les objets et les lieux d’un vaste pays qui s’étend de la Charente aux Pyrénées, des rives atlantiques aux contreforts du Massif Central et qui sont les formes d’une culture très particulière : celle du boire et du manger quotidien.

 

L’auteur, Guy Suire, ouvre les garde-manger, fouille les placards, traine sur les marchés, soulève les couvercles des marmites et dérobe les carnets de cuisine pour présenter la mémoire alimentaire, le savoir-faire, les gestes quotidiens ou saisonniers, les  habitudes culinaires d’un peuple réputé accorder une belle importance à sa nourriture.
De bourru à ventrèche en passant par caillé, greuihl, demoiselles, sauce de pire et mique, marmitako et chichi, sanquète et escautons, la cuisine de tous les jours, des mères qui nourrissent leurs hommes qui travaillent dur et leurs enfants qui grandissent qui demandent des plats solides qui tiennent au corps. Et aussi celles des artisans. Tous imaginent des inventions culinaires à partir des produits de la ferme, du jardin et du marché.
Simplicité et goût, authenticité et saveurs, les arômes de cette cuisine viennent chatouiller en nous la nostalgie des plats de notre enfance. Toutes les recettes présentées privilégient la qualité des produits et la qualité gustative car l’un ne va pas sans l’autre. Des plats imaginés et cuisinés avec amour, bien loin du prêt à manger.

La cuisine s’est inspirée des produits typiques d’une région riche en productions agricoles dont beaucoup sont venues de loin pour trouver en terre aquitaine un accueil enthousiaste, elle n’aurait pu exister aussi  sans les toupins, les marmites, les couteaux, les capucins et les cantous, la pêche, la cueillette et la chasse, traditions toujours très vivantes.

Ce vagabondage savoureux et curieux ramène à notre mémoire un temps à la fois proche et lointain, une mémoire encore vivante d’un art de vivre qui privilégie le plaisir et la convivialité, un attachement très vif à sa terre. Le tout illustré de photos sympathiques qui évoquent les albums de famille.

 


alt : Widget Notice Mollat

le 02.12.09 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR