S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

La cuisine au riz en Italie

Le Riz que les italiens connurent dans les pays orientaux et plus particulièrement dans le monde arabe était, au Moyen Age, utilisé plutôt comme médicament ou un ingrédient pour les desserts, un peu à la manière des épices. Mais c’est surtout à la Renaissance que le riz connut un véritable succès au moment où d’autres produits venus d’ailleurs commençaient à faire leur apparition dans les assiettes occidentales. Cultivé dans la région de Vérone et la plaine de Vicence, il devint incontournable de la cuisine vénitienne non seulement aristocratique mais également populaire. Toutes les provinces vénitiennes créèrent des plats typiques. A Venise, le premier et très célèbre plat, le préféré du Doge qui le mangeait pour la Saint Marc est le risi e bisi qui est du riz aux petits pois frais ; le riz était également accommodé avec de nombreux ingrédients : citrouille, fruits de mer, seiche, moules, gobies, et gambas.
A Vicence, on préférait le riz accompagné d’asperges, de brocoli, de tripes, mais c’est le riz aux foies de volaille qui est le principal plat local.
A Trévise, outre le riz à la trévise, le riz al tagio, aux écrevisses et aux anguilles ou aux anguilles et aux crabes qui est la véritable spécialité. Ce riz al tagio, venu de la région de Venise, est basé sur la combinaison de deux ingrédients : deux légumes ou deux poissons ou un poisson et un fruit de mer ou un légume et un fruit de mer.
A Padoue, le risi e bisi est servi avec de l’oie cuit dans sa graisse, des filets de poulets ou de canard. A Rovigo, on préfère y adjoindre des poissons d’eau douce ou salée ou des seiches et des coquilles Saint Jacques.
Sur le lac de Garde, on cuisine le riz avec les poissons de rivière comme les tanches et les anguilles, à Vérone, avec du salami ou all’isolana : queues de veau, porc et beaucoup d’épices.

C’est donc La Sérénissime qui a inventé ce plat qui est tellement à la mode actuellement : le risotto, même si certainement tous ces plats de riz ont connu des transformations dans la cuisson parallèlement aux transformations et améliorations des techniques et des matériels.
Les variétés de riz les plus utilisés par les italiens sont : le canaroli, le meilleur pour les italiens, l’arborio pour sa capacité d’absorber à la cuisson les parfums et par conséquent idéal pour le risotto et les desserts, l’excellent Vianello Nano aux petits grains ronds qui gonflent à la cuisson et le Baldo dont les grains longs absorbent sauces et liquides.
Tous ces riz sont cultivés sur les 1200 km2 des rizières de la plaine du Pô qui produisent 1, 5 millions de tonnes de riz par an qui permettent de répondre pour 60% aux besoins de la communauté européenne. La capitale italienne du riz est la ville de Vercelli où les cours du riz sont fixés et où se font les plus importantes transactions et la plupart des échanges commerciaux.


Mots-clés : Technorati, Technorati

le 16.04.05 à 16:49 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR