S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

La cuillère d’argent



Voila un livre qui devrait plaire à tous les amateurs de cuisine italienne.
Et oui, la bible de la cuisine italienne est enfin éditée en France.
Et c’est heureux.
C’est un gros livre de 1260 pages de recettes authentiques. Il est facile à utiliser car toutes les recettes sont classées par thème : sauces, entrées, antipasti, volailles légumes, menus de chefs célèbres….
Ces 2000 recettes sont faciles à trouver car à la fin de l’ouvrage, il y a la liste des recettes en français avec leur numéro de page et un index par ingrédient. Et un petit glossaire permet de comprendre les termes typiquement italiens.
C’est un bonheur de découvrir cette gastronomie que l’on réduit souvent aux pâtes et aux pizzas. Mais tous ceux qui ont eu le bonheur de découvrir sur place la variété des produits et des plats
régionaux, l’extraordinaire inventivité de la gastronomie italienne seront ravis de découvrir les recettes. On découvre que la plupart du temps, ces plats merveilleux n’utilisent que quelques ingrédients simples,  mais que  l’art de les associer et de les cuisiner en fait de petits chefs d’œuvre. On voit une cuisine familiale, authentique, transmises de génération en génération. Et pour nous faciliter la tâche les ingrédients sont adaptés aux produits disponibles sur les marchés français. Et si vous voulez les réaliser, elles sont écrites avec un vocabulaire très simple et parfaitement compréhensibles même par le plus béotien des néophytes et vous ne verrez aucune différence entre votre plat et celui qui est photographié car les 200 recettes mises en photos sont  photographiées sans artifice dans leur plat de cuisson ou dans des assiettes comme à la maison.
Ce livre est vraiment dans la tradition des livres classiques et authentiques que l’on se passe de mère en fille, avec ce guide, on ne peut que devenir un vrai cordon bleu, un amoureux de la cuisine.
Vous l’avez compris, j’ai adoré ce livre. C’est le type de livre avec lequel on est jamais en panne qui donne toujours une idée. Une base indispensable qui permet de démarrer et de progresser très facilement. Qui fait aimer la cuisine.

 La Cuillère d'argent chez Phaidon

le 30.11.06 à 19:07 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR