S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

La Colère des Aubergines

Ces petits «récits gastronomiques» servent d’écrin à de délicieuses recettes traditionnelles de l’Inde. L’auteur, bercée dans son enfance par les plats exquis de sa grand-mère, nous présente la collection de recettes héritée de sa grand-mère et celles qu’elle a inventées. Pour le faire, elle brode des récits assez délirants.

 

La Colère des Aubergines

Bulbul Sharma,

Piquier Poche

 

C’est une plongée dans la vie quotidienne où rien ne semble simple à nos yeux d’occidentaux, où tout a une âme et où les rapports entre les êtres humains sont entravés par le poids de la tradition et de la religion. Chaque nouvelle relate, avec tendresse et drôlerie, une tranche de vie d’une famille indienne. L’auteur se livre à une observation amusée et détaillée des relations qui s’établissent entre les membres d’une même famille : Ah ! Les relations entre les belles mères et leurs brus, entre les différentes générations vivant sous le même toit, les tractations avant un mariage, le culte des morts, les pèlerinages, les problèmes avec la domesticité et en particulier les cuisiniers et les cuisinières qui ont un rôle prépondérant.


Que ce soit une grand-mère, une parente pauvre, un duel entre une jeune épouse et sa belle mère pour nourrir l’homme de la maison, les caprices d’un cuisinier, la préparation d’une fête, un jeûne rituel, chaque récit est un voyage à travers la gastronomie et les manières de manger. Bulbul Sharma nous fait pénétrer dans les cuisines et décrit avec un tel bonheur la beauté des plats, les odeurs alléchantes, les goûts succulents que l’on se précipite à la fin du chapitre pour dévorer les recettes. Il ne nous reste plus qu’à prendre notre panier et de partir à la recherche des ingrédients spécifiques, de nous mettre aux fourneaux et de nous régaler.

On découvre l’importance de la nourriture dans les mentalités, elle est le centre de la vie familiale, l’expression des traditions régionales et fait partie intégrante de la culture ; aucun évènement, aucune fête ne se déroulent sans la dégustation des plats spécifiques pour lesquels les femmes d’une maison dépensent une énergie remarquable car la réussite de tout repas dépend de l’état de satiété et de satisfaction des invités. Nous sommes loin de nos préoccupations diététiques et pourtant on apprend qu’en Inde, cuisine et bien-être sont intimement liés.


Pour commander ce livre
 

le 20.08.08 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Ce livre doit être riche d'enseignements à la fois sur la culture en général et sur la gestronomie indienne en particulier, merci pour cette autre lecture !

Tiuscha - 20.08.08 à 11:31 - # - Répondre -

joli

j'ai bien aimée ce livre, et j'ai même essayée des recettes!

lory - 20.08.08 à 13:26 - # - Répondre -

Il est vrai que les recettes, excellentes, sont bien expliquées et simples à réaliser, de plus les ingrédients sont faciles à trouver. 
C'est une très bonne initiation à la cuisine et aux saveurs indiennes,

segolene - 20.08.08 à 18:11 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR