S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

La cannelle

En ces temps de Noël, le parfum de la cannelle embaume nombre de cuisines où l'on s'affaire à préparer des gâteaux de l'Avent ou de Noël. 
La cannelle revient en force, ce n'est pas seulement l'épice du vin chaud, excellent en cette saison, j'en conviens. Les parfumeurs, comme les cuisiniers la réemploient  avec talent, car cette écorce subtile offre des saveurs et des arômes très intéressantes.





La cannelle dans les textes
La première mention d’une épice, que se soit dans la Bible ou des papyrus égyptiens, concerne la cannelle : J’ai parfumé ma couche de myrrhe, d’aloès et de cannelle, est-il écrit dans le livre des Proverbes. Ou dans le Livre de l’Exode : Prends des meilleurs aromates, 500 sicles de myrrhe, de celle qui coule d’elle-même, la moitié soit 250 sicles de cannelle aromatique, 250 sicles de roseau aromatique
Dans l’Egypte ancienne, dès le 3 ème siècle avant J.C, la cannelle entrait dans la composition des onguents pour l’embaumement des morts. Elle provenait de la région du Cap des Aromates, situé à la pointe de la Somalie.

En réalité la cannelle se trouvait à Ceylan :  La cannelle se trouve… en grande quantité et la meilleure dans l’île de Ceylan... L’arbre porte deux écorces, la seconde écorce est celle que nous appelons cannelle, naturellement elle est grise, mais lorsqu’on l’a ôtée de l’arbre et qu’on l’a séchée au soleil, elle prend cette couleur roussâtre que nous lui voyons…. Autrefois, les chinois chargeaient la cannelle de l’île de Ceylan et la portaient à Ormuz, d’autres marchands la recevaient là et la portaient en Alep et en Grèce… Les marchands avaient donné à cette écorce le nom de Cin-a-momum, car ces deux mots signifient «bois de la Chine et qui sent bon.  
Voyages de M de Thévenot, livre second : Des Indes (1689).

La cannelle, plantée par les européens à travers le monde, n'a plus rien de mystérieux et est maintenant très répandue en Inde, Malaisie, Vietnam, Indonésie, Seychelles, Maurice, Antilles, Guyane, Brésil ….

Un peu de botanique
Seule l’écorce du cannellier est intéressante, l’arbre, Cinnamomum verum appartient à la famille des lauriers. C’est un arbuste aux feuilles persistantes, ovales, d’un vert brillant ; ses fleurs sont blanches et se transforment en baies noires. Plus la cannelle est pâle meilleure elle est, elle provient alors des jeunes pousses. C’est pourquoi on taille régulièrement les arbres en arbustes afin qu’ils rejètent de nouveaux jeunes rameaux. On effeuille les rameaux, et on incise l’écorce en marquant un anneau, puis  fendue sur  toute la longueur, l’écorce est détachée aisément de la branche. En séchant, ces copeaux fragiles s’enroulent sur eux-mêmes. Ce sont ces bâtons de cannelle que l’on utilise en cuisine, la cannelle moulue est à proscrire absolument car elle  s’évente très rapidement et perd tout son parfum.

La cannelle de Chine (Cinnamomum obtusifolium) est aussi appelée «Casse», elle est produite par un arbre de la même famille qui se trouve en Chine, au Laos, en Inde et en Indonésie. L’écorce de ses fines branches s’enroule en tuyaux plus épais, plus rugueux et plus foncés que la cannelle, elle fournit une poudre d’un rouge brun. Moins coûteuse, au goût moins délicat, elle entre dans le mélange chinois des cinq parfums. Les indiens en usent comme la cannelle dans les currys, les plats de viandes et de volailles braisées, de riz et de légumes.

Utilisation de la cannelle
Durant toute l’Antiquité, on a  utilisé force aromates, dont fait partie la cannelle, pour fabriquer des parfums, des remèdes, des préparations à brûler, des onguents. Les marchands la ramenaient soit de la côte est de l’Afrique via Alexandrie, soit de la côte de Malabar. 
Plus tard, elle cessa de monter vers les dieux et descendit dans les casseroles. 
Sous l’empire romain et au Moyen-Age, cuisiniers et apothicaires utilisent beaucoup de cannelle qui est achetée aux marchands arabes, puis vénitiens. Les grandes puissances se livrèrent des guerres féroces ; portugais, hollandais, anglais, français s’étripèrent allègrement pour prendre et garder le monopole du commerce de la cannelle qui était très employée dans la cuisine, particulièrement dans les pays anglo-saxons.

On utilise la cannelle traditionnellement pour les desserts, les tartes aux pommes, gâteaux de semoule, crèmes, elle améliore aussi les salades de fruits et les compotes et les confitures.

Elle s’adapte très bien dans les ragoûts de viande ou de légumes, certains potages. Délicieuse avec les gibiers, les volailles, le porc et le riz. Elle est indispensable sur la Pastilla marocaine. De manière très originale, essayez de la marier avec le navet, le lapin et le canard.


 

 


Mots-clés : Technorati, Technorati

le 19.12.08 à 09:00 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR