S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

La bourrache



Cette belle plante a fait la gloire de mon jardin tout l’été et continue sa floraison, illuminant les parterres, se mêlant aux plants de fraisiers et de tomates et colonisant le mesclun.  

On recommence à se familiariser avec cette plante très esthétique aux superbes fleurs d’un bleu intense dont les étamines noires saillent comme si elles désiraient s’envoler. Ses tiges velues qui se courbent de gracieuse manière animent les carrés de plantes aromatiques et médicinales.

Une plante qui sort de l'oubli
La bourrache était une plante très commune des jardins d’herbes au Moyen-âge et fut remise au goût du jour, c’est le cas de le dire, par certains cuisiniers qui lui redonnèrent son usage alimentaire. Les fleurs de bourrache décorent les salades leur apportant une saveur iodée très surprenante. C’est pour cette saveur qui rappelle celle de l’huître que les cuisiniers la chérissent, les fleurs de bourrache peuvent remplacer cette dernière ou renforcer sa saveur dans des préparations très inattendues. On peut aussi l’utiliser en potages ou faire cuire ses feuilles comme des épinards.

La cultiver est très facile  car « elle n’est guère délicate, surpassant aisément les froidures et les chaleurs : endurant patiemment la négligence du jardinier » écrit Olivier de Serres dans son Théâtre d’Agriculture. Et le printemps si aride et l’été  qui s’achèvent alternant fortes chaleurs et pluies violentes n’ont pas troublé la croissance de cette belle plante.

La bourrache, une alliée précieuse pour la forme
Sur le plant médicinal, ses fleurs possèdent des vertus pectorales utiles contre la toux et les affections bronchiques, qualités que l’on trouve aussi dans les feuilles et les tiges. Mais celles-ci sont bonnes aussi en raison de leur richesse en nitrate de potasse dans les traitements diurétiques. Une petite cure de jeunes feuilles associées à d’autres plantes dépuratives au début du printemps est conseillée pour éliminer les toxines de l’hiver et préparer son corps à bénéficier des bienfaits du printemps et de l’été.  Pour cela, extraire le jus de plantes cueillies avant la floraison soit à l’aide d’une centrifugeuse, soit en les broyant et les pressant dans un linge.  Vous pouvez y mêler du cerfeuil, de la bardane, du fumeterre et du pissenlit. Joli jus vert mais goût particulier !

La bourrache est appréciée aussi des rhumatisants et des gouteux dont elle soulage les douleurs, en buvant 3 à 4 tasses à trente minutes d’intervalle durant la journée. Le suc de bourrache (60 à 100 g/jour à prendre dans du liquide) et les décoctions (en compresses ou à boire au même rythme que plus haut) sont très  salutaires pour les personnes souffrant de problèmes de reins ou de néphrites  

La bourrache possède aussi des vertus sudorifiques.  C’est à cette qualité que la bourrache doit son nom. Appelée par les arabes abou-rash signifiant père de la sueur, elle fut découverte et ramenée par les Croisés en Occident au XVème siècle. Elle fut très apprécié tant pour ses qualités médicinales que pour son usage alimentaire et son esthétique qui parait les jardins tant d’agrément que d’herbes potagères.

Des infusions de bourrache, bardane et camomille sont recommandées dans le traitement de la grippe et des diverses fièvres éruptives, 3 à 4 tasses par jour entre les repas. (Pour les enfants atteints de rougeole ou de fièvre, l’infusion peut se mélanger à du lait et être sucrée avec du miel)

 

La bourache est à adopter dans tous les jardins, c’est une plante mellifère qui se ressème toute seule,  qui fait un excellent purin et est un engrais naturel. On trouve des sachets de graines chez les semenciers (Biaugerme, par exemple). Vous semez en place et éclaircissez quand les plants sont assez solides. Vous la replanter au milieu de vos plantes d’ornement et dans le potager. Vous mâchonnerez ses fleurs en désherbant et cueillerez la plante et la ferez sécher pour vous soigner. Si vous ne posséder pas de jardin, découvrez-la chez votre pharmacien.

 

Quelques conseils d’utilisation

Préparer une décoction : dans ½ l d’eau froide, mettez 20 g de fleurs, feuilles et tiges de bourrache séchée. Portez à ébullition et laissez cuire 10 mn, puis reposer ¼ d’heure. Filtrez et buvez.

Préparer une infusion : faites infuser 50 g de fleurs de bourrache séchées dans un litre d’eau bouillante durant 3 mn.

Extraire les sucs : dans un mortier, pilez une brassée de tiges et de feuilles de bourrache et pressez- les dans un linge frais. Mêlez le suc à du bouillon de légumes.

 

 Borrago officinalis L.
Toutes les photos sont faites maison dans mon jardin potager.

 

le 02.09.11 à 09:00 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

 Les ravioli di borragine (Ligure) sont délicieux.

Mike Tommasi - 02.09.11 à 10:16 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR