S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

La Bonne cuisine Bon marché Bonne pour la santé

 
Vous vous posez tous et toutes cette question existentielle et récurrente qui taraude l’esprit lorsqu’il s’agit de prévoir les menus familiaux tout en essayant de résoudre des paramètres apparemment inconciliables du genre :

Qu’est ce que je vais pouvoir faire

1/ qui plaise à tout le monde

2/ qui soit bon

3/ qui ne coûte pas trop cher.

 

La réponse est donnée par Gérard Vives, cuisinier imaginatif et créatif pour qui le Goût avec un grand G est la grande affaire.

Qui est Gérard Vives ?

Un inventeur, un curieux, un personnage inclassable qui fut restaurateur. Certains se souviennent encore de l'innimitable "Lapin tant pis" à Forcalquier. Il fut et reste importateur d’épices rares et d’exception et  passe le plus clair de son temps à inventer de nouvelles associations culinaires et gustatives.

En exergue de son livre  « La Bonne cuisine Bon marché Bonne pour la santé » qui vient de paraître,  il écrit « le plaisir de la table n’est pas un luxe, c’est un état d’esprit ». Et pour le prouver, il  donne, en 450 recettes plus de multiples conseils et informations, des solutions pour bien se nourrir sans se ruiner.

Les recettes sont très simples rédigées en quelques lignes et utilisant un matériel minimum, c’est d’ailleurs à cela qu’on reconnait les vraies cuisinières.

A la manière des livres de cuisine de nos grands-mères, l’auteur propose des recettes de légumes, de fruits, de salades –étonnantes -, de céréales, de produits de la mer, de plantes sauvages, de viande, -surtout dans les bas morceaux-, d’œufs, de fromages, de laitages etc. Parmi cette longue liste deux originalités : la cuisine des restes et celles des épluchures -fanes, gousses, peaux, tiges- que nous avons la fâcheuse manie de mettre à la poubelle ou sur un compost (ce qui est un peu plus malin) sans bien réfléchir à ce que nous pourrions en faire de mangeable.

Avec ce qui nous semble un  conseil évident -peut-être pas pour tout le monde- de préférer à tous les autres les produits de saison toujours meilleurs,  plus abondants, donc moins chers  ainsi que les aliments rustiques et simples, meilleurs pour la santé.

Et c’est ainsi que la cuisine quotidienne devient un art à part entière.

 

Pour finir de vous convaincre, voici les 10 commandements de Gérard Vives

1/ La diversité tu favoriseras. La saisonnalité, scrupuleusement tu suivras. Les légumes tu adoreras.

2/ Du thé vert et beaucoup d’eau du robinet tous les jours tu boiras. Au meilleur vin, modérément, tu te limiteras.

3/ La viande grasse tu éviteras. La viande maigre peu souvent tu mangeras.

4/ Du poisson tu abuseras, mais celui d’élevage tu boycotteras.

5/ Les sucres rapides tu éviteras, les sucres lents tu préféreras.

6/ Les laitages et les fromages gras tu supprimeras, les charcuteries exceptionnellement et modérément tu consommeras et les produits allégés tu ignoreras.

7/ Les bonnes huiles végétales tu favoriseras, les autres tu banniras. Le beurre et la crème avec parcimonie tu utiliseras. Le pain blanc tu éviteras, le complet tu choisiras.

8/ Le grignotage, les sodas et barres chocolatées tu t’interdiras… et des fruits tous les jours tu mangeras.

9/ Les féculents et les céréales tu associeras.

10/ Lentement tu mangeras, le fast-food tu bouderas.

La Bonne cuisine Bon marché Bonne pour la santé

de Gérard Vives
éditions du Rouergue
240 pages, 18 €

Pour commander le livre chez Mollat

le 21.10.09 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Il a l'air génial ce livre !!!!!

achat vin - 22.10.09 à 09:42 - # - Répondre -

Bonne idée

Ce livre de cuisine est une très bonne idée.  Il m'arrive souvent de ne pas savoir quel menu préparer le soir tout en respectant mon (petit) budget.

Armoire à bijoux - 30.08.13 à 10:22 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR