S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

La bière

Boisson particulièrement bienvenue en ces mois de chaleur. Elle est très rafraîchissante et peut-être pour cette raison une des plus anciennes boissons de la terre, puisque l’on sait que, dès 5500 ans avant J.C, les hommes s’en délectaient déjà. C’est, en tout cas, ce que nous apprennent des dépôts résiduels contenus dans de grandes jarres datées de cette époque si lointaine. 

L’orge fut l’une des premières céréales à être cultivée et, en Mésopotamie comme en Egypte, on fabriqua de la bière à partir de la fermentation très vite contrôlée des grains d’orge. La bière constituait la boisson indispensable dans toutes les régions où la vigne ne poussait pas, c’était la boisson des paysans, des bergers, des marins et des pêcheurs. Cependant  rois et  reines et tous les hauts personnages s’en délectaient également et faisaient livrer dans leur palais des quantités assez considérables de bière. Elle était réputée pour être aussi bonne que le vin et il existait de nombreuses sortes de bières, la rousse était la plus commune et la brune la plus alcoolisée.



Fabrication du malt

La préparation de la bière était une activité domestique comme faire son pain.

Un auteur de Panopolis, près de Thèbes, Zosimus décrit la méthode de la fabrication de la bière des anciens égyptiens : «  Prenez des grains d’orge, mouillez-les durant un jour, retirez-les et laissez reposer dans un endroit abrité jusqu’au matin et humidifiez encore 6 heures. Jetez dans un vase perforé et mouillez et séchez jusqu’à ce qu’ils s’écrasent, posez au soleil jusqu’à leur désintégration… Ensuite moudre et faire une pâte additionnée de levain, la travailler plutôt crue et quand elle lève la dissoudre  dans de l’eau sucrée et la passer à travers un filtre ou un tamis.
Une autre manière consiste à mettre la pâte dans une cuve avec de l’eau et porter à ébullition sans qu’elle mousse ni ne devienne tiède mais qu’elle absorbe l’eau, filtrer et chauffer…. 
»
Nous connaissons aussi la préparation de la bière par des fresques peintes sur les murs de tombes ainsi que par des maquettes de brasseries. C’était une bière assez chargée en alcool, qui fermentait bien grâce à la méthode décrite qui préservait les enzymes de fermentation. Après le filtrage, la bière se reposait dans des jarres en terre cuites. Elle était mise dans des amphores décorées à l’aide de siphon pour ne pas remuer le dépôt et, toujours à l’aide du siphon, versée dans des coupes à travers une passoire en métal.

Brasseurs égyptiens


Mots-clés : Technorati

le 17.08.05 à 15:29 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR