S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

L'inde et le Thé

Le thé aux épices et la gloire du Darjeeling 

L’INDE
L’Inde est le premier producteur (1 500 000 tonnes) et exportateur (200 000 tonnes) mondial de thé. L’industrie du thé emploie environ 1 million de personnes. Les deux principales régions sont Darjeeling et Assam

 

DARJEELING  situé au nord-est de l’Inde, sur les flancs de l’Himalaya entre les royaumes du Népal, du Sikkim et du Bhoutan, cette région représente 2% de la production indienne. Les anglais la découvrirent au XIXème siècle et y installèrent très vite des plantations de théiers avec des plants provenant de Chine et de l’Assam. Il y avait à la fin du siècle plus d’une centaine de plantations appartenant à des anglais qui les cédèrent à 90% aux indiens après l’indépendance de l’Inde. Les altitudes évoluent de 300 à 2500 mètres, les conditions climatiques y sont les mêmes: mousson, mais les températures se modifient avec l’altitude.
La taille des théiers se fait à 1,20 m du sol et quand il est devenu trop haut une taille le raccourci à 10 ou 40 cm du sol, cette taille se fait par rotation, le théier ne donnant qu’au bout de 7 ou 8 ans.
La cueillette est cueillette de type P+2 ce qui est essentiel pur une bonne qualité. Les caractéristiques de la feuille et le goût de l’infusion sont profondément différents selon la cueillette, voici comment les reconnaître:
Darjeeling First Flush: cueillette au mois de mars avec les premières feuilles de l’année. la feuille de thé noir est verte, en tout cas plus claire. L’infusion est elle aussi plus claire et fraîche aux goûts très prononcé de fruits verts (muscat ou amande verte selon les jardins.
Darjeeling Second Flush : après le 15 avril lorsque la feuille est plus robuste et la sève plus riche, l’infusion devient plus ambrée: brun cuivrée, le goût devient celui de fruits mûrs.
Darjeeling d’Automne : les moins bons, les feuilles ayant perdu leur énergie.
Les producteurs concentrent leurs efforts sur le Second Flush et de plus en plus sur les First Flush faisant jouer le phénomène d’attente pour faire grimper les prix aux enchères.

 

ASSAM

La vallée de l’Assam, longue de 600 km, se situe au nord-est de l’Inde le long du Brahmapoutre. C’est une région qui est encore très difficile d’accès aux touristes. Connue et plantée au milieu du XIXème siècle, l’Assam expédia sa première production, 12 caisses, le 20 mai 1838. Maintenant, le nombre de plantations est de 655 sur 168 000 ha.
La cueillette se fait, elle aussi, en trois fois mais la différence entre les thés est beaucoup moins sensible qu’à Darjeeling. Les thés ont des goûts plus corsés et plus homogènes.
Aux Indes, à l’heure actuelle, une des manières préférées de consommer le thé, consiste à faire chauffer un mélange égal d’eau et de lait. Lorsque le mélange bout, on y ajoute thé et sucre et on remet à chauffer pendant une ou deux minutes avant de servir.

4 – CEYLAN

Ceylan doit à une maladie qui détruisit les plants de café dont il était le premier producteur mondial d’être maintenant un important producteur et expéditeur de thé. Actuellement, les plantations représentent 245 000 hectares, concentrées dans le sud ouest de l’île. Les exportations se font à 90% par le port de Colombo lors de vente aux enchères. Les plantations se trouvent sur les versants est et ouest des hauts plateaux subissant la mousson à des périodes différentes. La cueillette se fait donc toujours manuellement.
La production de thé noir est classée selon différents grades: thés à feuilles broyées ou brisées et thés à feuilles entières. L’autre répartition tient à l’altitude des plantations:
- Thés d’altitude (High Grown) à plus de 1200 m; Kottyagalla, et le district de Dimbula, Pettiagalla et Uva et Dimbula.
- Thés d’altitude moyenne (Mid Grown) entre 1200 et 610 m. Kenilworth
- Thés de plaine (Low Grown) à moins de 610 m.
Les thés de Ceylan représentent la moitié des thés noirs importés en France, le plus vendu en grande surface car il rentre dans la composition des mélanges, mais moins présent en magasins spécialisés car depuis quelques années, on assiste à une baisse constante de la qualité de la production.

 LE KENYA

Venu plus récemment au thé, en 1925, sous l’influence de son pays colonisateur l’Angleterre, sa progression spectaculaire, en quantité et en qualité, en a fait en 1996, le premier exportateur mondial.

Plusieurs nations développent aujourd’hui leur surface d’exploitation théière et leur production afin de répondre à une demande mondiale croissante pour cette boisson si populaire et rémunératrice

 

Théière pakistanaise

La Chine, l’Inde, le Sri Lanka, le Japon et le Kenya ne sont pas les seuls pays producteurs de thé. Il y a le Bangladesh (52 000 t), le Népal, le Sikkim, le Bhoutan en Asie du Sud, et Taiwan en Extrême-Orient qui produisent principalement des thés verts. En Asie du Sud-Est, l’Indonésie (130 000 t) où les essais de culture datent de 1838 et les premières exportations de 1878 et le Vietnam (36 000 t) ainsi que la Malaisie sont les principaux producteurs.
L’ex-URSS (Géorgie, Azerbaïdjan), la Turquie (134 000 t) et l’Iran (45 000 t) produisent chaque année un tonnage considérable.
En Afrique, en plus du Kenya, neuf pays cultivent le thé, dont la Tanzanie, le Malawi (35 000 t) et le Zaïre, le Burundi, le Cameroun, le Mozambique.
L’Amérique du Sud est principalement connue pour son café, mais l’on cultive aussi le thé en Argentine (42 000 t) et au Brésil depuis le milieu du 20e siècle et en Équateur.
Aux dernières nouvelles il y aurait un petit nouveau… les U.S.A. !

Production mondiale de thé en chiffres (en millier de tonnes)
Inde : 900 Chine : 700 Kenya : 300 Sri Lanka : 280 Turquie : 180, Japon : 86 000 t

 


Mots-clés : Technorati

le 16.04.08 à 11:09 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

très bons articles sur le thé!
je rédige également plusieurs articles pour mon site.

Cyril - 06.12.09 à 10:23 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR