Recherche
L'Inconnu de Bordeaux
Qui est donc l’Inconnu de Bordeaux ?
En lisant la préface, j’ai d’abord pensé à l’auteur, R. Feredj, directeur du CIVB, un homme très discret. Mais non, l’homme est trop modeste, comme dans un roman policier, j’étais partie sur une mauvaise piste.
L’Inconnu de Bordeaux, c’est le vin, omniprésent dans le pays alentour, extrêmement discret dans Bordeaux intra muros. Pas dans les verres, mais auprès des élus locaux et des instances dirigeantes qui ne mesurent pas toujours l’importance du vin et la chance économique qu’il représente.
Le vignoble et le vin sont attractifs pour les étrangers et bénéfiques pour le tourisme local, mais, semble t-il pas assez pour les bordelais qui estiment que le vin est trop pesant, que Bordeaux doit porter une autre image. « Il n’y a pas que le vin à Bordeaux » entend-on souvent. Oui, mais…
C’est le vin qui a marqué le territoire et la ville, qui a agi sur son développement économique et social, qui adonné une identité à la région.
R.Feredj fait un constat doux-amer où il apparait que si chaque appellation continue d’agir en solitaire, si les élus territoriaux ne travaillent pas avec l’ensemble de la filière vin à Bordeaux, l’Etat a les coudées franches pour mettre la main sur la filière vin.
Faisant suite à « OPA sur la viticulture », ce petit livre de 58 pages se lit avec beaucoup de plaisir et pousse le lecteur à une réflexion indispensable sur l’avenir du vin en France.
L’inconnu de Bordeaux de Roland Feredj aux éditions Féret, 58 pages, 12,50€
Editions Féret: www.editions-feret.fr
Mots-clés : Vin

le 09.04.08 à 10:01
dans Livres
- Commenter -
Vos dernières réactions
→ plus de commentaires