S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

L'île flottante

Retour au pays de l'enfance ou comment l'imagination et la gourmandise entraine deux amies dans un univers où la cuisine est un jeu d'enfant.


Voila un tout petit livre qui se déguste en se léchant les babines et qui nous replonge dans le monde intense et éphémère de l'enfance.


Chantal Thomas, connue pour ces livres sur le XVIIIème siècle dont le plus récent « Les Adieux à la Reine » était remarquable, s'offre une parenthèse dans le temps des amitiés enfantines. Elle se souvient des jeux  inventés avec sa meilleure amie, Sonia, dont un consistait à s'intéresser plus particulièrement aux aliments et aux plats blancs.


Il ne s'agit pas comme pour Eric Satie d'une excentricité mais d'un jeu très sérieux. Un intitulé de plat  : "Blanc de poulet avec blanc de poireau", Lui remméemore ces souvenirs. Elle raconte pourquoi elle y jouait avec son amie. 
Ce passage, extrêmement amusant, rappelle à chacun d'entre nous ces jeux merveilleux où l'imaginaire et la réalité sont étroitement imbriqués. Tous les plats blancs de son enfance sont évoqués avec le souvenir des sensations éprouvées, l'odorat et les parfums des plats, la sollicitation par la vue, (et Chantal Thomas nous offre une très jolie description des radis noirs), et le goût et ses sensations , la texture et la fadeur. Un parcours de découverte sensorielle de la nourriture. 
Chantal Thomas excelle dans l'évocation des sentiments qu'inspirent ces plats, l'angoisse liée à l'apprentissage de la lecture devant une «Soupe aux lettres», «La Vache qui rit» et ses petites portions emballées comme des cadeaux qui évoquent les goûters et les pique-nique et l'impression de satiété qu'offraient certains aliments comme le «riz au lait». 
Et puis il y a les aliments qui appartiennent à des rituels bien précis : rituel des jeux : «Yaourt à la pierre râpée» qui éveille en chacun de nous des souvenirs très précis, rituel religieux : «L'Hostie», cette sensation bizarre de fadeur, de fondant et de merveilleux. Ainsi rien n'est oublié, toutes les sensations gustatives de l'enfance que l'on retrouve quand on se rappelle cette période bénie où les adultes sont présents, en arrière plan un peu flou ; ils appartiennent, c'est vrai, à un autre monde.


Les premières sorties au restaurant sont des apprentissages du goût, sollicité par les noms des plats sur les cartes : «Ile flottante» par exemple. Les pique-nique, en supprimant l'obligation de rester à table, transforment le repas en un jeu au milieu de la nature: "Il était la liberté d'un déjeuner sans assise ni contour".


Quand on nous demande quel est notre plat favori, le plus souvent il s'agit d'un plat de notre enfance. Tout, dans ce livre, ramène à cette certitude, on ne quitte jamais vraiment le monde de l'enfance.

Chantal Thomas
L'Ile Flottante

Editions Mercure de France, 2004

57 pages


 

le 26.02.09 à 09:35 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR