S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

L'estragon

Artemisia dracunculus L, ainsi que l’ont nommé les botanistes en raison de sa parenté avec l’armoise. Beaucoup moins redoutable que son homonyme grecque, on l’appelle cependant petit dragon, son parfum, en effet, réveille l’inappétence. Mais ce n’est pas pour cela qu’il porte ce surnom qui provient d’une très ancienne croyance : si vous portiez sur vous une branchette d’estragon, vous seriez protégé des serpents et dragons, c’est très sérieux puisque Pline l’Ancien, lui-même, le rapporte, et ce monsieur n’était pas connu pour être un plaisantin !

Notre herbe dragonne est un aromate délicieux, le compagnon indispensable de la sauce béarnaise. Originaire d’Europe, de Sibérie et de Russie et du nord ouest américain, elle a du traverser le détroit de Béring à l’époque très lointaine où cela pouvait se faire à pied sous les semelles de nos lointains ancêtres.

Bien que possédant les mêmes vertus médicinales que l’armoise, sa cousine, elle est seulement utilisée comme aromate très apprécié. Frais et entier, il parfume les salades vertes, les omelettes et la sauce béarnaise comme nous l’avons déjà dit. Hachez-le pour l’incorporer à des mayonnaises qui accompagneront parfaitement poissons froids ou crustacés, voire même un rôti de porc ou des volailles lors d’un buffet ou d’un pique-nique.

On le conserve dans le vinaigre auquel il donne un parfum exquis ou en le faisant sécher. Sec, il parfume les bouillons et toutes les viandes blanches qui cuisent longtemps comme la poule au pot ou la blanquette.

Je vous conseille d’en avoir un pied dans votre jardin, c’est une plante vivace dont vous pouvez diviser le plant à la fin de l’été car elle peut fleurir parfois mais ne donne jamais de graines L’estragon a de  fines feuilles lancéolées très denses sur les branches de couleur vert foncé, au parfum à la fois puissant et délicat.


 


Mots-clés : Technorati

le 30.01.09 à 09:00 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

décourverte de ce blog

je viens d'arriver sur ce blog par un hasard de liens... je sens que je vais devenir une lectrice assidue très bientôt, là je dois m'absenter une ou deux semianes... je vous dis donc à très bientôt... amicalement, gingembre

gingembre - 30.01.09 à 17:01 - # - Répondre -

voilà un parfum que je n'utilise pas beaucoup!...et pourtant il est si bon, question d'habitude je pense.

lory - 01.02.09 à 12:24 - # - Répondre -

Dans mon tout petit jardin , pousse un pied d'estragon avec bien du mal , exposé qu'il est au soleil ardent du midi ! 
Plus au nord , dans le jardin de Papy , c'est une splendeur , j'aime beaucoup son arôme , qui fait pourtant un peu " ringard" face aux épices et herbes exotiques de" maintenant "!

irisa - 03.02.09 à 14:32 - # - Répondre -

des feuilles d'estragons écrasées font oublier la piqûre des orties,,,hélas les limaces aimment encore plus l'estragon que moi....aucun bourgeon en vue!

mamapasta - 08.03.09 à 20:09 - # - Répondre -

Pline

Pline est passionnant, certes.ILnous donne des renseignements précieux su rla vie antique,,lesprtiques alimentaires et médicales. Mais de là à dire qu'il est sérieux...Illui arrive de raconter n'importe quoi avec une grâce singulière! En dépit des ses erreurs,des esmensonges,c'est une source précieuse et une lecture fort agréable! La traduction de Littré est harmonieuse.Certes,,l'ensemble est copieux, mais on n'est pas obligé de tout lire! Pline se savoure!

orlando - 15.03.09 à 05:42 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR