S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

L'Eau

L’eau est indispensable à l’homme qui l’utilise pour boire, pour se nourrir en pêchant,  pour se déplacer et convoyer les produits dont il a besoin, pour irriguer ses champs. Par conséquent, toutes les grandes civilisations sont nées au bord de l’eau que ce soit sur les côtes ou au bord des fleuves. Au départ les hommes puisent directement l’eau dans les rivières au fur et à mesure de leurs besoins. Mais très vite, ils bâtirent des digues pour retenir l’eau et créèrent des canaux d’irrigation en Egypte et Mésopotamie. Plus tard, les Romains inventèrent les aqueducs,  les châteaux d’eau, les conduits souterrains en brique ou en pierre qui amenaient l’eau depuis la source jusqu’aux fontaines, thermes et jardins.

La rivière a été l’élément déterminant de l’économie médiévale en particulier avec la batellerie et les moulins à eaux, les fossés de défense des châteaux et des villes.

Du XIVème au XVIIème siècle, on ne change pas le réseau hydraulique datant du Moyen Age , on construit seulement des puits et des captations de sources en campagne, les porteurs d’eau sont très actifs dans les villes même si la consommation quotidienne d’eau est de ½ litre par personne car l’eau des canalisations est trop stagnante, déjà polluée par le plomb des canalisations, l’eau empoisonne, il était souvent dangereux de boire de l’eau pure. En été la sécheresse et en hiver le gel bloquent la distribution d’eau.

La fin du 18ème siècle et le début du 19ème marque un changement. Le réseau hydraulique est enterré partout et l’eau arrive dans les maisons. La création du tout à l’égout permet, outre l’évacuation souterraine des eaux, de séparer les eaux usées des eaux à boire qui  sont captées et purifiées puis distribuées dans des tuyauteries.

C’est durant le 19ème que les plus importants changements interviennent : c’est grâce à l’eau que l’électricité est née en construisant des barrages de retenue. Et les salles de bains avec l’eau courante se multiplient. Cependant les progrès sont lents puisqu’en 1946, une enquête dévoile que seulement 37% des habitations possèdent l’eau courante et 5% seulement une salle de bains équipée en ville et 1/3 des communes rurales sont desservies par une arrivée d’eau potable, on entendra encore longtemps, les poulies grincer au dessus des puits…

Ce n’est que dans les années 60 que les salles de bains se généralisent dans les maisons et appartements et rançon du progrès en 1970 qu’une prise de conscience de la fragilité de l’eau commence à naître : on réalise que les besoins en eau augmentent plus vite que les ressources potentielles. Les chiffres sont éloquents :

  • la consommation en eau était de 1 à 5 litres /jour et /habitant à Paris en 1700, de 10 litres en 1760, de 40 litres un siècle plus tard ; de 100 litres en 1900 et 330 à l’aube du 21ème siècle (Comprenant 50% pour les activités industrielles et artisanales reliées au réseau) !
  •  en France, la consommation d’eau totale d’eau domestique est d 3 km3/an ce qui fait 140 litres/jour et 50 m3/an/personne, donc 2 litres/jour, le reste part dans l’égout
  •  60% des besoins français en eau potable proviennent d’eaux souterraines et 40% d’eaux de surface.
  • 400millions d’hommes connaissent un stress hydrique dans 80 pays de la planète.
  • 1,5 milliards d’hommes ont des difficultés d’approvisionnement en eau potable
  • Parallèlement la consommation d’eau minérale des français est de 117 litres par an et par personne en 2000, eau provenant de 1200 sources d’eau minérale distribuée par 60 marques.

 

 

 

 

 

 


Mots-clés : Technorati

le 21.08.06 à 18:51 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR