S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Houmous au poivre Timut du Népal

 Un mariage entre Asie et Moyen-Orient, l’houmous, plat traditionnel des mézés libanais se voit gratifier d’une alliance avec le Poivre Timut du Népal, une alliance réussie.
Le poivre Timut est un faux poivre poussant au Népal dont les saveurs de pamplemousse rose réveillent la douceur de la purée de pois chiche. Les tenants d’une recette orthodoxe seront peut-être horrifiés, car c’est une version personnelle de ce plat. J'ai remplacé le citron par du vinaigre de cidre afin de conserver la note acide nécessaire à l'équilibre du plat et pour ne pas heurter la saveur pamplemousse du poivre. 
Que vous utilisiez des pois chiches déjà cuits ou secs, pensez à conserver l’eau de cuisson (ou de conservation) des pois chiches, elle sera nécessaire à la recette. 


 

Ingrédients
  • 300 gr de pois chiches cuits et égouttés
  • 2 c s d’eau de cuisson.
  • 2 cc de tahiné (purée de sésame)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cc de cumin moulu
  • 1 cc de poivre Timut
  • Sel fin
  • 5 à 10 feuilles de menthe fraîche (selon la taille)
  • 3 cs d’huile d’olive
  • 1 c s de vinaigre de cidre
 Réalisation
  1. Mixer ensemble pois chiche, tahiné ail, cumin, poivre, sel et menthe afin d’obtenir une pâte homogène.
  2. Ajouter l’eau de cuisson, l’huile et le vinaigre de cidre, vous devez obtenir une purée crémeuse, au besoin verser  un peu d’eau de cuisson afin que la consistance soit bonne.
  3. Vérifier l’assaisonnement, conservez au frais dans un récipient hermétique.
  4. Au moment de servir disposer dans des petits bols, parsemer de grains de poivre écrasés et décorer de feuilles de menthe et server avec de fines tranches de pain grillé. 

Mots-clés : Technorati, Technorati

le 20.08.18 à 12:46 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR