S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Gastronomie chinoise, A la table du "Rêve dans le Pavillon Rouge""

 
 

Parmi les trésors de la littérature chinoise, « Rêve dans le Pavillon Rouge » est un joyau. Ce livre, écrit au XVIIIème siècle par Cao Xueqin, retrace la saga de la famille Jia, une famille chinoise aristocratique. L’auteur à travers les nombreux personnages de cette famille aristocratique et le récit de leur vie offre aux lecteurs un panorama remarquable de la vie et de la société chinoise du XVIIIème siècle. Vous pouvez lire ce livre qui est édité dans la collection La Pléiade chez Gallimard.

 
A la table du « Rêve dans le Pavillon Rouge »


Mais notre regard aujourd’hui est tourné vers le livre que vient d’écrire William Chan Tat Chuen : « A la table du « Rêve dans le Pavillon Rouge ». Dont le sous-titre « Gastronomie et recettes » indique la tendance : les mets et les manières de table d’une famille aristocratique du XVIIIème siècle en Chine. L’auteur a porté son étude sur la cuisine, les saveurs, les boissons que l’on retrouve tout au long du récit de Cao Xueqin. Car le récit, bien qu’imaginaire, est truffé de réalités. Nous avons de la chance car ce siècle marque en Chine l’apogée de la science culinaire et ce roman est une véritable mine pour qui s’intéresse à la gastronomie chinoise. C’est le cas des grands chefs et de l’auteur.

Le livre est divisé en chapitres qui traitent d’un aliment ou types de mets en particulier. Qu’il s’agisse du thé, du riz, des vertus médicinales des légumes, des boissons, des fruits, des tables de fêtes ou de tous les jours W Chan Tat Chuen ne se contente pas de citer les plats et d’en donner les recettes. Chaque aliment est replacé dans son contexte : à quelle occasion est-il servi ? Pour qui ? Comment est-il dégusté ? Au delà d’un véritable art de la dégustation, les aliments sont aussi bien souvent l’expression des sentiments de celui ou celle qui offre les mets. C’est tout un art de vivre, un jeu amoureux voire érotique. C’est aussi la marque du respect aux anciens, des marques d’amour filial ou fraternel et l’expression d’une hiérarchie à la fois sociale et familiale.

Nous découvrons ainsi la cuisine quotidienne des chinois du XVIIIème siècle, imprégnée d’influences diverses, des ingrédients inconnus, les aliments comme façon de se maintenir en bonne santé, les rituels de table lors des repas de fêtes et au quotidien. On entre dans un monde voluptueux, raffiné et sensuel. On découvre le plaisir des saveurs, la complexité des recettes, l’art de présenter, l’importance et la variété des boissons et les rituels qui entourent la prise de boisson. Vous y trouverez une foule de renseignements sur l’origine des aliments et les recettes réactualisées par des chefs contemporains. De bonnes raisons d’acquérir ce livre et de lire.

L’auteur, sinologue, est spécialiste des cultures et rituels alimentaires, il a signé des ouvrages sur la gastronomie chinoise.

Comme tous les livres de cet éditeur, la présentation est soignée, le papier est de qualité, la mise en page et la typographie rendent la lecture agréable.

alt : Widget Notice Mollat

le 01.04.10 à 08:44 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Je crois que je ne vais pas resister bien longtemps. Merci Segolene.

gracianne - 02.04.10 à 10:13 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR