S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Gare aux lobbies

Au nom du bien être de la planète et de ses habitants, 2 grands lobbies sont en train de prendre le pouvoir et de dicter leur loi  : celui des semenciers céréaliers, celui de l’industrie pharmaceutique.

Les premiers font croire que seules les semences hybrides et maintenant OGM peuvent résoudre le problème de l’alimentation mondiale et celui des carburants. Beau et noble combat qui va leur permettre de sauver la planète ! Au nom de ce sauvetage, les semences OGM envahissent la planète, phagocytant les autres cultures bio ou raisonnée et mettant les agriculteurs sous la dépendance complète de quelques firmes vendeuses de semences, multipliant les procès contre les producteurs de semences traditionnelles, sans avoir auparavant prouvé que ces semences sont sans danger pour les humains. Et pour arriver à imposer aux hommes de manger ce que ces firmes décideront.

 

Les seconds chantent l’hymne du souci de la santé des humains. Ils interdisent la  cigarette et le cigare ; si l’on ne peut que se réjouir de ne plus travailler et manger dans un nuage de fumée, pourquoi stigmatiser ainsi une catégorie de citoyens ? Et qui tire partie de cette interdiction ? Les fabricants de patchs et autres produits de substitution pour arrêter de fumer. Les mêmes qui poussent les consommateurs à acheter des suppléments alimentaires lorsque l’on pratique un sport, pour combattre le stress, le manque d’énergie, la fatigue, la cellulite. Des alicaliments et des gélules de toutes sortes pour contrebalancer les méfaits d’un style de vie néfaste qui, par ailleurs, est encouragé !

 

Derrière chaque interdiction de fumer, de boire, de manger et de vivre à sa guise, finalement il y a un lobby qui s’abrite sous des arguments fallacieux.

Franc comme un âne qui recule !

 

Car les lobbies sont l’expression, très bien dissimulée, des grandes firmes internationales puissantes. Et ces firmes par la voix des lobbies n’agissent pas avec finalité humaniste ou autour d’un projet construit pour améliorer les sociétés, bien au contraire. Ce qui les habite est une démarche de compétitivité impitoyable vis-à-vis de leur concurrent. Ces firmes doivent être les plus fortes, les premières, les plus puissants afin d’imposer leur loi. Pour être dans l’air du temps, ces sociétés et leurs lobbies se griment des nobles idéaux faisant croire aux consommateurs qu’ils se soucient de leur bien-être. Ils jouent seulement sur la peur des gens, peur de la maladie et de la mort, peur de manquer en utilisant une technique imparable : diviser pour régner. Les lobbies se posent en donneurs de leçons, se parent du masque de bienfaiteurs de l’humanité qui résolvent les problèmes de sociétés, comme des sauveurs de l’humanité.

Il n’en est rien. C’est juste du cynisme sous un masque bienveillant ! 

Voir ce reportage très parlant: http://latelelibre.fr/index.php/2008/04/video-lump-les-ogm-et-les-lobbies/

le 11.04.08 à 06:29 dans Coup de gueule- Coup de coeur
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR