Recherche
Fargues, un trait d’union entre passé et futur.
Un peu à l’écart du village, se dressent les murs, en ombre chinoise, du Château de Fargues. Ces ruines majestueuses de ce château construit par un neveu du pape Clément, sont animées par le vol des pigeons qui habitent ces murs.
Fargues, une belle demeure qui se dévoile au bout d’une allée de pins centenaires, est une exception dans le Sauternais. C’est, en effet, presque autant une ferme qu’un vignoble, une propriété paysanne ainsi que
Mais Fargues n’est pas figé dans le passé, les grues au dessus des chais en témoignent. Les barriques et les pressoirs étaient trop à l’étroit dans la grange aménagée en chai. Tonneaux et bouteilles pourront bientôt reposer tranquillement dans de beaux chais neufs et les visiteurs pourront déguster le précieux liquide dans la salle de dégustation, spécialement conçue pour leur plaisir.
Les concessions à la modernité sont rares : les tracteurs ont remplacé les chevaux, les pressoirs sont modernes, les presses programmables, les chais climatisés. Cependant pour le reste, la tradition demeure, ce n’est pas du passéisme, mais un respect de la nature, des gestes et des techniques dont les années ont montré l’efficacité, à Fargues le vin est le fruit de la nature et du travail des hommes.
Voila pourquoi cette propriété paysanne est encore plantée de pieds de plus de 70 ans, selon l’ordre ancien de
Il en est ainsi pour les méthodes culturales, les gestes sont toujours les mêmes. Le sol est labouré plusieurs fois par an : deux grands labours et au moins quatre labours réguliers pour éviter l’enherbement car trop d’humidité en montant vers les raisins nuirait à leur bonne évolution. Le sol est régulièrement griffé, les ceps sont rechaussés et ressortis. Lorsqu’une parcelle est arrachée, après deux ans de jachère qui permet aux parasites de mourir tranquillement par manque de nourriture, la croûte argilo calcaire est cassée, le drainage est refait, le sol retourné en profondeur et nourri très généreusement du fumier des vaches du domaine. C’est la seule fois que le sol sera grassement nourri, après le fumier est distribué à doses homéopathiques, parce que la vigne témoigne du sol et du sous-sol et que si l’on met trop d’engrais, la pourriture ne se fait pas pareil. La végétation s’en ressent car le manque d’aliments limite les pousses de la vigne et de l’herbe ce qui permet à la sève de se concentrer sur les raisins. Le travail du sol continu est idéal pour aérer le sol et laisser la terre meuble, même s’il est couteux en main d’œuvre et en matériel agricole.
Les ouvriers de la vigne travaillent à la tâche, c’est-à-dire qu’ils ont la responsabilité des mêmes parcelles de vigne plusieurs années durant. Cette connaissance des pieds de vigne sous leur responsabilité est importante du fait du système de plantation et de la cinquantaine de travaux effectués dans la vigne tous les ans. L’ouvrier sait ainsi quel est le soin exact dont a besoin la vigne pied par pied, ces travaux répétés embellissent la vigne qui peut alors offrir ce qu’elle a de meilleur. La taille d’hiver est sévère pour permettre la concentration par botrytis, les tiges sont sélectionnées : tout bois abimé portant des risques de mauvaise contamination est coupé. Les tiges sont palissées à l’aide de brins d’osier pour que l’air circule entre les grappes. Les ouvriers surveillent attentivement la vigne durant les mois précédents les vendanges, ils surveillent l’enherbement, surtout si le temps est humide, la concentration d’humidité et son évaporation vers les grains provoqueraient une mauvaise pourriture, ensuite l’effeuillage avant les vendanges, les feuilles qui cachent le soleil levant sont ôtées pour aérer les grappes et faciliter plus tard le travail des vendangeurs. C’est très important car comme le dit Guy Latrille : « les feuilles font aussi le sucre ».
Arrivent les vendanges, lorsque le botrytis a fait son travail et que les baies pèsent 20 % Vol. potentiel c’est-à-dire environ 340 gr de sucre. Ce paramètre est très important car le grain nourrit le jus qui formera les levures puis la transmutation par les levures du jus de raisin. Panier au bras et sécateur à la main, les vendangeurs passeront dans les vignes, des semaines durant, ne cueillant que ce qui est pourri au rythme des tries successives, on commence par le sauvignon dont le botrytis est plus précoce. Ces tries successives, qui corrigent ce que la nature a fait, donneront des vins plus réguliers et plus complexes, et si par la suite, chaque cépage est fermenté séparément les vins obtiennent alors plus de bouquet. A Fargues pas de muscadelle, cépage plus délicat et dont les risques d’oxydation peuvent faire mal vieillir les vins, seulement du sauvignon qui donne au vin la finesse et du sémillon, le corps. Les vendanges durent longtemps, les ouvriers ne cueillant que le bon pourri, faisant tomber le mauvais. La pluie est redoutée surtout si elle dure, les grains gonfleront alors tellement qu’ils seront impropres à la cueillette, c’est ainsi que, certaines années, 80% de la vendange peut être perdue, voire même toute
Pressés, les jus fermentent tranquillement dans des barriques avant d’être assemblés pour la vinification en fûts de chêne neufs. Surveillance attentive, travail délicat que la fermentation des liquoreux, transmutation réalisée par
Arrive la mise en bouteille, les bouteilles sont alors tirées, couchées, c’est-à-dire qu’elles sont couchées afin que le vin se repose avant d’être relevées pour l’étiquetage et l’expédition. Les nouvelles étiquettes de Fargues sont extrêmement dépouillées, sur un papier aussi protégé que des billets de banque en raison des risques de copiage, on y lit juste le nom de la propriété et l’année, les mentions légales sont reléguées sur un passe.
Tout le travail de ce vignoble est une quête tendue vers le but poursuivi : l’excellence dans le respect de la nature et la qualité du travail des hommes car les ouvriers sont encore présents toute l’année dans la vigne qui vit par et pour les hommes.
Mots-clés : Vin
le 22.03.07 à 21:13
dans Vins
- Commenter -
Mon livre
L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines.Tous les articles publiés
Parcourir la liste complèteAnnonces
Inscrivez-vous à ma lettre d'informations
J'en ai parlé
- Abricot
- Afrique
- agneau
- agriculture
- Agriculture durable
- Ail
- alimentation
- Alsace
- Amérique
- amertume
- ananas
- Apéritif
- appertisation
- artichaut
- asperge
- aubergine
- avocat
- bacchantes
- banane_plantain
- bananes
- basilic
- bette
- Beurre
- Bière
- Biodiversité
- Boisson
- Boucherie
- Boudin
- bouillon
- boulette
- Bourgogne
- bourrache
- Brillat-Savarin
- cabaret
- café
- caille
- caillés
- calendrier
- camembert, fromage
- canard
- cannelle
- Carême
- Caviar
- cédrat
- cerise
- Champagne
- Champignons
- Chandeleur
- chasse
- Chine
- chocolat
- chou
- chou-fleur
- chutney
- citron
- civelle
- clémentine
- Cochon
- coing
- colorants alimentaires
- concombre
- Confit
- confiture
- conservateurs
- conservation des aliments
- coquille_saint_jacques
- coquilles saint-jacques
- cornichons
- courgette
- Couverts
- Crème
- Crêpes
- Cuisine
- cuisine gastronomie
- cuisine gastronomie revolution
- Cuisson
- dessert
- développement durable
- dinde
- don
- dune
- Durable
- Eau
- échalotte
- élevage
- endive
- Enfants
- Epices
- Epices
- Epiphanie
- estragon
- Europe
- femmes
- Fenouil
- fermentation
- Fève
- figue
- figues
- Flaubert
- fleur
- floc
- foie gras
- Foie Gras Vin
- Fraise
- framboise
- fromage
- fruits
- galette
- Gambas
- gaspillage
- gastronomie
- gâteau
- gaufre
- Gibier
- girolles poivre
- gougère
- goût
- goût acide
- Grenade
- guerre
- haricot
- homard
- Houblon
- Howard
- IEHCA
- Inde
- inventions culinaires
- ionisation_conservation
- Italie
- jambon
- Japon
- Jim Harrison
- kiwi
- kumquat
- lait
- lait cru
- laitue
- lamproie
- lapin
- legume
- Légumes
- lentilles
- lièvre
- limonade
- Liqueur
- livre
- Loir
- lotte
- macis
- maïs
- mandarine
- manducation
- marché
- melon
- Métier
- morue
- moule
- moules
- muscade
- navet
- Noël
- Noix
- nourriture
- nouvelle cuisine
- oeuf
- OGM
- Olive
- orange
- Ortie
- oseille
- osso buco
- paella
- pain
- pain d'épices
- pamplemousse
- Pâtes
- pâtisserie
- paysan
- pêche
- Persil
- Pesticides
- petit pois
- petits_pois
- pibale
- piment
- pintade
- plaisir
- poesie
- poire
- poireau
- poires
- pois chiche
- poisson
- Poivre
- poivron
- polenta
- pomelo
- pomme
- pomme de terre fromage
- Porto
- potager
- potiron
- poule
- poulet
- pounti
- prune
- pruneau
- Raisin
- recettes
- repas
- restaurant
- révolution gastronomie
- rhubarbe
- rhum
- Ricotta
- risotto
- Riz
- Romarin
- roquefort
- sabayon
- Saint-Jacques
- salade
- Sante
- sauce
- Sauge
- saumon
- sel
- Semences
- sens
- signes d'origine
- sols
- soupe
- St Nicolas
- subric
- sucre
- tapas
- tarte
- Taverne
- TCSL
- Terroir
- Thé
- thym
- Tomate
- topinambour
- traditions
- transmission
- truffe
- ustensiles
- Vache
- Vandana Shiva
- Vanille
- veau
- verjus
- viande
- ville nourriture approvisionnement
- vin
- Vin - Alsace
- Vin- cuisine
- Vins
- vin Xerès
- vitamine
- volaille
- yaourts
Archives par rubriques
Archives par mois
- Décembre 2023 : 2 articles
- Septembre 2023 : 2 articles
- Décembre 2022 : 2 articles
- Novembre 2022 : 1 article
- Juin 2022 : 1 article
- Mai 2022 : 1 article
- Avril 2022 : 1 article
- Janvier 2022 : 1 article
- Décembre 2021 : 1 article
- Novembre 2021 : 7 articles
- Octobre 2021 : 6 articles
- Septembre 2021 : 9 articles
AFFINITES ELECTIVES
- Entre 2 Mets
- Obervatoire Cidil des habitudes alimentaires
- ThéCalin
- Les carnets de poèsie de Guess Who
- le site de Gérard Vives
- Kokopelli
- Anthropology of Food
- Fureur des Vivres
- Institut Européen de l'histoire de l'alimentation
- Beena cuisine indienne
- Les Studyvores
- Le blog de Gildas Meneu
- La Librairie Gourmande
- Délices & Décadence
VINS
- le blog de Jean Clavel
- Vignerons&bloggeurs
- Patrick Baudouin
- Femmes et vins du monde
- Eccevino
- Chateau Loisel, le petit guide Loisel du Vin
- In Vino Veritas
- Les pérégrinations viniques de P. Chazallet
- Dupéré-Barera
- Le Rouge et le Blanc
- Le blog de Francis Boulard, un vigneron enChampagne
- Blog du Château Lagarette
- Jacques Berthomeau
- Le blog d'Olif
- Le blog d'Iris Rutz-Rudel
- Des journées entières dans les vignes
- The Wine Blog
- Wineworldtour
- Les vins de Nicolas
CUISINE
les blogs et sites de cuisine qui provoquent un coup de coeur
COURANT DE PENSEE
COMMENTATEURS
- 1001 Recettes
- Aldina's corner
- Alsace Gourmande
- Apartés Uchroniques
- Au p'tit Vermicel
- Bio Nation
- Blog des Trésors Lingons
- Bon Ap chez Mamounette
- Calendal
- Chez Requia
- Château de Chambiers DURTAL : Castle hotel located in the Chambiers forest close to Durtal in anjou (Angers - Pays de la Loire - 49).
- Cobois Isère
- Collectages
- Couleurs, vapeur et vitamines
- Cuisine et Couleurs
- CUISINE ET PLAISIR DES YEUX
- Délices et Décadences
- Du miel et du sel
- epices-moi
- Fanes de Carottes
- Floradiane, jardin, cuisine, beauté: recettes nature et bio avec des plantes
- free-cuisine
- Gato Azul
- Hopie's Kitchen
- Kambody
- La cuisine de Caroline
- la cuisine de la Querencia
- la cuisine végétarienne lunatique
- La maison Beausrevoir en Normandie
- Larousse Cuisine
- La souris
- Le blog de Béatrice Vendaud
- Le blog d'une m naturopathe
- LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
- Le Gourmand Galopin
- Les gourmandises des petites blogueuses
- Les petites chozes BIO de Mamzelle Gwen
- Les recettes à l'Annie
- Ligne&Papilles
- L'Œnothèque ~ Des livres et du vin ...
- L'oléiculteur
- Mamapasta
- Ma Nature 2
- M; Dieleman
- Ochato.com, blog de vin
- O' Coin Gourmand
- Papilles&Pupilles
- Rouge, Blanc, Bulles
- Saboresnuevos.com
- Saperlipopote !
- Séb&stien Mozul, créateur de couteaux
- SensationnElles
- Spaetzle et cannelle
- Tarzile.com
- Tendances de Mode
- TheWine Blog
- Topinambours et billevesées
- Una mamma e sette laghi
- Un Chef dans ta Cuisine !!!
- Une Alimentation Saine
- unzestedeprof
- Very easy kitchen
Vos dernières réactions
→ plus de commentaires