S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Du fait de cuisine

Seul cuisinier à décrire l’organisation d’un banquet médiéval, Maître Chiquart laisse avec ce livre publié en 1420 un véritable testament gastronomique.C'est avec lui que l'on découvre la cuisine médiévale dans son ensemble.

Qui était-il ? Maître Chiquart était le cuisinier du Duc de Savoie, Amédée VIII et officiait dans son château de Ripaille,  bien nommé,  sur les bords du lac Léman.

Il a imaginé ce traité de cuisine avec un clerc qui l’a aidé à coucher sur le papier tout son savoir. Ecrit  dans une langue qui mêlé aux style classique de l'époque  des termes techniques et le langage des cuisines. Conservé depus des siècles dans la poussière d'une bibliothèque et découvert très récemment, on doit à FL. Bouas et F. Vivas la traduction en français moderne et l'adaptation des recettes à nos cuisines et ustensiles actuels.

La description des trois jours de festivités où doivent être préparés 8 menus, c’est à dire 80 recettes différentes, permet de toucher du doigt la réalité quotidienne du  ravitaillement et du stockage des provisions, de connaitre les ustensiles utilisés, les modes de cuisson en usage dans un château de la fin du Moyen-âge.

Grâce à ce livre vous n'ignorerez plus rien de  l’art de vivre d’une cour ducale, des secrets de l'art culinaire  et des techniques scientifiques médiévaux ainsi que  la mise en scène d’un banquet.

Les recettes tant de gras que de maigre, celles pour les malades ont été « traduites » en langage contemporain et adaptées à nos manières de cuisiner et de cuire. Les conseils pratiques que Maître Chiquart dicte à Jean de Dudens rendent compte des savoir-faire des cuisiniers, c’est une « science de l’être » comme le disent les deux auteurs dans la présentation de l’ouvrage.

C’est l’occasion de découvrir une cuisine intemporelle où l’orient et ses épices se marie avec l’occident et ses herbes aromatiques. Une cuisine qui est aussi une diététique mais qui n’oublie jamais le plaisir gustatif. Où l'on s'aperçoit que l'on cuisine encore comme Maître Chiquart et que cette cuisine ne correspond guère à ce que l'on s'imagine de la cuisine du Moyen-âge.
Une cuisine pour des convives qui prennent plaisir à bien manger et à boire bon vin clairet.




Florence Bouas et Frédéric Vivas
Du fait de cuisine
Traite de gastronomie médiévale de Maître Chiquart
Actes Sud, 194 ages, 23 €
Pour commander

Autre article sur Maître Chiquart chez Estèbe




le 27.05.09 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR