S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Dons aux dieux

Puisque les dieux ont donné aux hommes les nourritures indispensables à leur survie, ces derniers n'ont pas fait preuve d'ingratitude et les ont remercié comme nous allons le voir.

 Dons aux dieux

Nous remarquons qu’il a semblé nécessaire aux hommes de faire des dons d’aliments à leurs dieux. Que ce soit sous forme de sacrifices, de libations ou des offrandes dans les temples, ces dons ayant vocation d attendrir les divinités et d’obtenir d’eux des bienfaits.
Les sacrifices ont presque toujours lieu lors de grandes fêtes religieuses dédiées à un dieu précis. Des boeiufs, des béliers, des moutons sont sacrifiés et mis à cuire sur kles gbraises, la fumée quis'élève vers le ciel doit ravir les dieux et ensuite les viandes sonr partagées entre tous les participants afin d'honiorer et de remercier le dieu ou la déesse.Parfois, c'était une coupe de vin, versée sur l'autel de la divinité.


Libation,Musée du Louvre

Don d’Osiris, en Egypte, le pain a une dimension religieuse. On le retrouve sur les tables d’offrandes faires aux dieux. Le pain est associé au don dans l’écriture égyptienne, car le hiéroglyphes « di » signifie donner, offrir est transcrit par une paume ouverte dans laquelle se trouve un pain conique et celui de l’autel « htp » est une natte de roseaux tressés sur laquelle est déposé un pain d’offrande. Par ailleurs, on peut lire sur des stèles funéraires des petites phrases précisant des actions charitables : « j’ai donné du pain à celui qui a eu faim, … » et l’on a découvert dans les tombes des restes de pains et gâteaux offerts aux morts pour leur voyage vers l’au-delà.

En Grèce, à Athènes, lors des fêtes en l’honneur de Déméter et Koré des offrandes de céréales étaient présentées aux déesses, ce pouvait être des bouillies, les panspermies ou des polyspermies- des mélanges de graines cuites ensemble, offertes comme dons propitiatoires ou comme remerciements pour les bonnes récoltes lors des Anthestéries , à la fin de l’hiver,  où le 3ème jour on faisait cuire une panspermia, une offrande aux morts. Lors des Thargélies, en début d’été, on portait à Déméter des vases contenant des panspermia de céréales et de légumineuses et enfin lors des Pyanesies, début novembre, fête des semailles, la cité offrait des panspermia de céréales et fèves.

Plus près de nous dans le Panthéon celtique il y a la déesse de la fécondité celtique : Brigit ou Birgit, une Mère des Dieux, lors de sa fête, on tisse des croix de paille de la moisson précédente et autrefois on y associait un petit sac de graines issues de cette même paille qui étaient mêlées aux semences pour une bonne fertilité des champs.


Les dons alimentaires aux dieux sont fréquents dans les civilisations asiatiques comme au Japon. Dans ce pays, les dieux sont considérés comme des esprits divins du shinto, des kamis qui vivent dans les airs ou sur terre où ils vont et viennent voire s’absentent. Il est nécessaire de leur plaire pour s’assurer de leur protection des récoltes, ou celle des ancêtres. A cette fin, on leur offre les produits de son labeur comme du riz, du saké, des légumes et des fruits, du poisson séché ou du sel. Les offrandes sont faites dans les temples et aussi sur les autels familiaux, elles symbolisent la bonne entente entre les hommes et leur milieu de vie par l’entremise des dieux ; cela répond aussi au besoin de survie symbolisé par la nourriture qui s’exprime par des offrandes aux dieux lors des fêtes calendaires ou les petits paquets de nourriture distribués à des invités lors de fêtes familiales.

A suivre...

 

le 16.10.21 à 16:14 dans Autour de la nourriture
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR