S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

DON ALIMENTAIRE

La problématique du sacrifice et du don.

 Le sacrifice est défini par A; Loisy dans son Essai historique sur le sacrifice (1920) comme une action rituelle (destruction d’un objet sensible doué de vie ou qui est sensé contenir de la vie) moyennant laquelle on a pensé influencer des forces invisibles, soit pour se dérober à leurs atteintes, soit afin de leur procurer satisfaction et hommage, d’entrer en communication et même en communion avec elles. Donc quand on offre un sacrifice on donne et on reçoit.
Si le sacrifice est un don, il faut lui faire perdre son caractère religieux ce n’est plus une offrande pieuse mais le sacrifice d’un simple animal, le sacrifice devient alors un repas. D’une part les fumées de ce sacrifice montent vers les dieux qui s’en nourrissent et les chairs sont dévorées par les hommes ce qui permet à aux fidèles soit d’entrer en communion avec leurs divinités, soit de s’approprier un peu des qualités des dieux ou des héros honorés. Les qualités ou les vertus sont contenues dans la chair des animaux sacrifiés qui deviennent alors des liens entre les hommes et les dieux. Il y a donc une continuité entre sacré et profane.

On doit aussi considérer la notion de sacrifice du dieu pour sauver les hommes ou leur apporter une consolation. On peut voir cela dans la transformation d’Ampélos en cep de vigne après qu’il eut été tué par un taureau. Devenu cep de vigne, il donne le vin qui est le sang de la vigne et console les hommes.
De même la Cène et la crucifixion lorsque le Christ se sacrifie pour regénérer l’humanité ainsi que le dit Frazer.
Le sacrifice peut alors dans certains cas être compris comme un échange de dons et de contre-dons ou de prestations et de contre-prestations, par conséquent il fait communiquer le sacré avec le profane.

le 06.11.21 à 20:05 dans Autour de la nourriture
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR