S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

dictionnaire universel du pain

 

Pour les lecteurs à la fois gourmand et curieux, qui n’ont pas peur de s’attaquer à des pavés, je conseille le « Dictionnaire universel du pain » que je suis en train de lire ce moment. Un livre absolument passionnant et certainement indispensable dans une bibliothèque gastronomico-culinaire ou tout simplement pour des amateurs d’histoire.

Car, le pain est un aliment à l’histoire passionnante. Le pain, aliment primordial, tellement chargé de sens et de symboles n’est pas un aliment comme les autres. Il a ses dieux et déesses, ses mythes qui montrent son importance dans l’inconscient collectif. Le pain vit avec les hommes qui le mangent une histoire pleine de bonheurs et de tourments, une véritable histoire d’amour comme le raconte Steven Laurence Kaplan dans une introduction remarquable. Objet d’amour, mais aussi d’angoisse quand les grains et le pain venaient à manquer ou quand le pain de vie devenait pain de mort.  

Nourriture de première nécessité et donc objet de crainte pour ceux dont c’étaient La Nourriture. Les maximes et dictons populaires révèlent la peur de manquer de pain tout comme le fait que l’on trouvait souvent dans les poches des nécessiteux morts dans la rue, un croûton de pain avec leurs objets les plus chers dernier espoir, dernière nourriture qui devait éviter la mort mais dont on reculait tellement le moment de le manger tant il signifiait la fin de tout espoir. On utilise encore le mot gagne-pain pour désigner son travail et on dit bien souvent que l’on a du pain sur la planche ou que c’est du pain bénit, c’est dire la force de la symbolique du pain. Une symbolique qui est très importante dans les religions et particulièrement dans nos sociétés chrétiennes qui appartiennent à la civilisation du pain, mais aussi dans la société laïque où le pain marquait les grandes étapes de la vie sociales, rompre le pain avait une signification conviviale et sociale très forte.

Dictionnaire universel car nourriture universelle, la consommation du pain est liée à l’expansion de la culture des céréales et plus particulièrement du froment qui peu à peu grignote sur les autres céréales et tend à les remplacer. Le pain a inspiré des écrivains, des poètes, des cinéastes, des savants et des artisans, l’immense variété de pains dans le monde est la preuve de l’intérêt qu’on lui porte. Nous l’avons relégué quand la peur de manquer de nourriture disparut, il a alors perdu de son sens et… de son goût wuand il devint une nourriture industrielle comme es autres. C’était sans compter avec la passion de certains boulangers et minotiers, et le pain est ne train de redevenir enfin l’objet de tous les soins et d’intérêt de la part de boulangers et des amateurs de pains et les queues se reforment devant les boulangeries qui vendent du vrai et bon pain. 

Edité dans la collection Bouquins chez Robert Laffont, ce livre écrit sous la direction de Philippe de Tonnac qui signe une préface passionnante est la bible du pain. On y trouve tout ce que l’on désire savoir sur le pain dans tous les domaines quelque soit l’entrée que vous choisissez : la botanique, l’histoire, les religions et les mythes, le symbolisme du pain, les types de pains et même quelques recettes (pour boulangers, précisons-le), la panification, la fermentation, les fours et les moulins, le fournil, les boulangers et les meuniers, les mortiers, les cultures, les céréales, les moissons, les maximes autour du pain, les révoltes et les disettes, les réglementations, etc. Et cerise sur le pain, il est proposé au lecteur plusieurs chemins de lecture selon leurs passions et centres d’intérêt.

140 contributeurs spécialistes reconnus dans leur domaine ont apporté leur grain à cet ouvrage qui va devenir incontournable.

On remercie les auteurs et l’éditeur de l’avoir tout de suite sorti dans une édition de poche qui met ce livre indispensable à la portée de tous.


 
alt : Widget Notice Mollat
Mots-clés : Technorati

le 22.07.11 à 16:19 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR