S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Des Cèpes, encore des cèpes



Le Livre du Cèpe 
Patrick Rödel
éditions Confluences


Tout ce que vous avez voulu savoir sur le cèpe et qu’on ne vous avait jamais dit se trouve dans ce livre.

Très complet et passionnant, écrit par un amoureux, très savant, des cèpes.

Des histoires de cueillette précèdent l’histoire du cèpe, elle-même suivie d’une gourmande et littéraire anthologie sur ce Boletus edulis qui ravit nos palais.

La gourmandise n’est pas oubliée avec quelques savoureuses recettes pas plus que les enjeux économiques de cette cueillette.

Pour illustrer le propos, un mycologue est appelé à la rescousse. Vous pourrez aussi admirer de belles reproductions de planches anciennes de cèpes. Nous n’oublierons pas les superbes photos de Frédéric Lallemant

A déguster sans modération.

 

« La photo est petite. Son contour légèrement dentelé. La couleur dominante en est le gris. Un camaïeu de gris. Il a du manquer un produit au tirage.

A vue de bloomer, je dois avoir deux ans. 1943, donc. En pleine guerre. Une partie de la famille est réunie : mon grand-père enveloppé dans une cape méphistophélique, ma grand-mère qui a un air plutôt revêche, mon père et Henri, son frère, -Henrigrec, comme on l’appelle – celui-là même qui sera arrêté bientôt par la Gestapo-, tous les deux fument la pipe ; il y a aussi Thérèse, ma tante et son mari Roby, et maman, bien sûr, toute mignonne dans sa robe courte. Ils sont tous debout, ils ont l’air très heureux, mais la photo est un peu déséquilibrée, elle penche vers la droite, comme s’ils allaient tous être emportés par un glissement de terrain.

Chacun porte un plateau de cèpes. Ils n’ont pas eu à aller très loin pour les ramasser. Derrière la maison de Clos-Lafitte, à Latresne, près de Bordeaux, quelques chênes forment une garenne de modestes dimensions. La pluie d’orage, la nuit précédente, est tombée dru. Au matin, les cèpes avaient poussé.

Qui s’en est aperçu le premier ? »


Pour en savoir plus ou commander
Mots-clés : Technorati

le 05.11.08 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

miam...

Ils sont tellement bon!
Avec du persil et un zeste de citron...ahh, quel régal!

lory - 05.11.08 à 12:54 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR