Recherche
Cuissons du sucre
Les sculptures étonnantes en sucre filé, les caramels blonds dont on chemise les moules avant de cuire les crèmes, qui soudent les choux d’une pièce montée, les sirops dans lesquels confisent les fruits sont bien difficiles à réaliser. Que d’essais ratés, de casseroles brûlées, de fruits confits englués dans un caramel tellement dur qu’il est en impossible à manger. Pour conjurer cette malédiction du sucre, voici le BA Ba de la cuisson du sucre.
Sirops et caramels
Du sirop au caramel qui est le degré extrême de la cuisson du sucre, il existe 6 phases ou degrés de cuissons distinctes auxquelles les pâtissiers confiseurs ont donné des noms délicieux et qui partent tous de la même base : de l’eau et du sucre dans un poêlon en cuivre, ustensile indispensable pour la réussite de la cuisson. Si vous n’en possédez pas oubliez vos envies de caramel ou courrez vous prémunir de cet engin.
Notions élémentaires et préalables pour la réussite de la cuisson des sirops et du sucre
Les sirops, solutions d’eau et de sucre, sont préparés selon des densités diverses qui varient entre 10° et 33° suivant leur utilisation future. Le sirop de sucre de 32 à 33° Baumé est aseptique. Voila pourquoi autrefois confire dans le sucre des fruits et légumes était un moyen de conservation pratique et sur. Par contre, à densité moyenne ou supérieure, il fermente. Il redevient aseptique quand l’évaporation de l’eau qu’il contient est totale ou presque totale. A ce point, le sucre refroidi se retrouve à l’état solide, sa composition est pure et naturelle.
On mesure la densité d’un sirop à l’aide d’un densimètre ou pèse-sirop. Si vous n’en possédez pas, il existe des moyens pour déterminer cette densité:
1°- 25 g de sucre dissous dans 1 l d’eau produisent 1° Baumé. Il suffit alors de multiplier le nombre de degrés nécessaires par 25 g pour connaître le poids de sucre à dissoudre pour obtenir 1 litre de sirop.
Pour obtenir 1 l de sirop à 20°, il faut 25 g x 20 = 500 g de sucre. Pour 1 l de sirop à 32° : 25g x 32= 800 g de sucre.
2°- Il faut ensuite déterminer le volume de sucre pour connaître celui de l’eau contenue dans 1 l de sirop. Le volume d’1 gr de sucre fondu étant de 0, 06 cl, celui de 500 g sera donc de 0,06 x 500g = 30 cl ou 3 dl. 1 litre de sirop sera donc composé de 3 dl ou 500 g de sucre et 7 dl d’eau. Celui de 800 g de sucre fondu sera 0,06 x 800 = 48 cl ou 4,8 dl, donc 1 l de sirop sera composé de 4,8 dl ou 800 g de sucre et de 5 dl d’eau.
A partir de cela on peut préparer des sirops à tous les degrés voulus
- Sirop à 18° : 1 l d’eau et 540 g de sucre
- Sirop à 20° : 1 l d’eau et 750 g de sucre
- Sirop à 25° : 1 l d’eau et 860 g de sucre
- Sirop à 27° : 1 l d’eau et 950 g de sucre
- Sirop à 29° : 1 l d’eau et 1000 g de sucre
Le poids et le volume de sucre et d’eau étant connu, on peut effectuer la dissolution à chaud ou à froid. La dissolution à chaud est plus sûre pour la conservation, pour les confitures notamment. Quand l’ébullition se manifeste, retirez le poêlon du feu, écumez et filtrer à travers un linge. Si vous utilisez un densimètre, vous remarquerez que du sirop pesant 30° bouillant pèsera 34° refroidi. Retenez ceci pour les préparations à base de sirop froid.
Règles de base pour la cuisson du sucre
Il faut mettre dans ledit poêlon en cuivre non étamé, la quantité déterminée de sucre en poudre ou en morceaux et ajouter la quantité d’eau calculée comme indiqué ci-dessus. Sur le feu, chauffez doucement en remuant de temps à autre pour dissoudre le sucre. Ceci fait augmentez le feu jusqu’à ébullition. A ce degré de cuisson, le sirop rejéte des impuretés, il faut donc écumer soigneusement pour les faire disparaitre et ajoutez une bonne cuillerée à café de glucose qui empêchera le sucre de grainer par la suite. (Vous savez maintenant pourquoi vous devez écumer vos confitures quand une mousse se forme)
En effet, l’ébullition provoque l’évaporation de la partie liquide du sirop qui épaissit et se recouvre d’une nappe de petits bouillons. La surveillance doit devenir très attentive car la cuisson évolue très rapidement sans cesser d’ôter les impuretés rejetées sur les parois du poêlon où elles adhèrent et les enlever au fur et à mesure de leur formation.
« Dès que l’ébullition se manifeste sous forme de bouillons serrés, c’est l’indice que l’évaporation de l’eau est terminée et que le sucre entre dans sa période réelle de cuisson. A partir de ce moment, détachez fréquemment d’après les parois du poêlon le sucre qui s’y attache en se cristallisant et qui pourrait faire tourner la masse, dixit Le grand Escoffier, les degrés de la cuisson sont alors franchis très rapidement » Ce qui explique pourquoi j’obtiens souvent des caramel trop cuits, il est vrai que je ne suis pas Escoffier, non plus. Chacun ses talents.
Les mots employés reflètent parfaitement l’état du sucre aux différentes étapes de la cuisson.
Munissez-vous d’un récipient rempli d’eau froide très propre et plongez rapidement l’index dans l’eau froide puis dans le sirop sur les parois du poêlon et de nouveau dans l’eau froide. Le geste accompli très rapidement évite tout risque de brûlure. (A tout hasard, munissez-vous aussi d’une excellente crème anti-brûlures !)
Le dessus du sirop en ébullition est appelé la nappe
Le petit filet 33° quand on saisit entre le pouce et l’index une goutte de sucre en fusion et que lorsqu’on écarte les doigts il se forme des petits fils sans résistance.
Le petit et le grand perlé : le sirop commence son ébullition en formant des petits bulles
Le petit et le grand soufflé : les bulles s’échappent d’une écumoire trempée dans le sirop quand on souffle à travers les trous.
Le grand filet 35° est atteint lorsque l’on recommence la même opération quelques secondes plus tard et que les fils sont plus nombreux et plus résistants.
Le petit boulet 39° quand, attaché au bout du doigt trempé dans l’eau fraîche, il forme une sorte de gomme
Le grand boulet 41° quand cette gomme se roule facilement en boule en offrant une certaine résistance.
Le petit cassé lorsque la pellicule de sucre attachée au doigt et trempée dans l’eau froide est flexible et s’attache aux dents quand on croque dedans
Le grand cassé lorsque cette même pellicule de sucre casse net comme du verre. Vous devez retirer le poêlon du feu à ce moment-là, quelques secondes de plus et le sucre commence à brûler.
Quand le sucre devient ambre clair, on obtient un caramel pour entremets, dit caramel blond. Quand le sucre prend une teinte rousse, c’est un caramel brun à la saveur plus amère. Au stade du caramel noir, il ne peut servir que de colorant en le dissolvant dans l’eau.
Vous savez tout pour réussir vos sirops et caramels, mous ou durs, bonbons, sucettes et sucres d’orge, cheveux en sucre pour décorer les gâteaux.
Mots-clés : sucre
le 14.11.10 à 09:00
dans Recettes
- Commenter -
Mon livre
L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines.Tous les articles publiés
Parcourir la liste complèteAnnonces
Inscrivez-vous à ma lettre d'informations
J'en ai parlé
- Abricot
- Afrique
- agneau
- agriculture
- Agriculture durable
- Ail
- alimentation
- Alsace
- Amérique
- amertume
- ananas
- Apéritif
- appertisation
- artichaut
- asperge
- aubergine
- avocat
- bacchantes
- banane_plantain
- bananes
- basilic
- bette
- Beurre
- Bière
- Biodiversité
- Boisson
- Boucherie
- Boudin
- bouillon
- boulette
- Bourgogne
- bourrache
- Brillat-Savarin
- cabaret
- café
- caille
- caillés
- calendrier
- camembert, fromage
- canard
- cannelle
- Carême
- Caviar
- cédrat
- cerise
- Champagne
- Champignons
- Chandeleur
- chasse
- Chine
- chocolat
- chou
- chou-fleur
- chutney
- citron
- civelle
- clémentine
- Cochon
- coing
- colorants alimentaires
- concombre
- Confit
- confiture
- conservateurs
- conservation des aliments
- coquille_saint_jacques
- coquilles saint-jacques
- cornichons
- courgette
- Couverts
- Crème
- Crêpes
- Cuisine
- cuisine gastronomie
- cuisine gastronomie revolution
- Cuisson
- dessert
- développement durable
- dinde
- don
- dune
- Durable
- Eau
- échalotte
- élevage
- endive
- Enfants
- Epices
- Epices
- Epiphanie
- estragon
- Europe
- femmes
- Fenouil
- fermentation
- Fève
- figue
- figues
- Flaubert
- fleur
- floc
- foie gras
- Foie Gras Vin
- Fraise
- framboise
- fromage
- fruits
- galette
- Gambas
- gaspillage
- gastronomie
- gâteau
- gaufre
- Gibier
- girolles poivre
- gougère
- goût
- goût acide
- Grenade
- guerre
- haricot
- homard
- Houblon
- Howard
- IEHCA
- Inde
- inventions culinaires
- ionisation_conservation
- Italie
- jambon
- Japon
- Jim Harrison
- kiwi
- kumquat
- lait
- lait cru
- laitue
- lamproie
- lapin
- legume
- Légumes
- lentilles
- lièvre
- limonade
- Liqueur
- livre
- Loir
- lotte
- macis
- maïs
- mandarine
- manducation
- marché
- melon
- Métier
- morue
- moule
- moules
- muscade
- navet
- Noël
- Noix
- nourriture
- nouvelle cuisine
- oeuf
- OGM
- Olive
- orange
- Ortie
- oseille
- osso buco
- paella
- pain
- pain d'épices
- pamplemousse
- Pâtes
- pâtisserie
- paysan
- pêche
- Persil
- Pesticides
- petit pois
- petits_pois
- pibale
- piment
- pintade
- plaisir
- poesie
- poire
- poireau
- poires
- pois chiche
- poisson
- Poivre
- poivron
- polenta
- pomelo
- pomme
- pomme de terre fromage
- Porto
- potager
- potiron
- poule
- poulet
- pounti
- prune
- pruneau
- Raisin
- recettes
- repas
- restaurant
- révolution gastronomie
- rhubarbe
- rhum
- Ricotta
- risotto
- Riz
- Romarin
- roquefort
- sabayon
- Saint-Jacques
- salade
- Sante
- sauce
- Sauge
- saumon
- sel
- Semences
- sens
- signes d'origine
- sols
- soupe
- St Nicolas
- subric
- sucre
- tapas
- tarte
- Taverne
- TCSL
- Terroir
- Thé
- thym
- Tomate
- topinambour
- traditions
- transmission
- truffe
- ustensiles
- Vache
- Vandana Shiva
- Vanille
- veau
- verjus
- viande
- ville nourriture approvisionnement
- vin
- Vin - Alsace
- Vin- cuisine
- Vins
- vin Xerès
- vitamine
- volaille
- yaourts
Archives par rubriques
Archives par mois
- Décembre 2023 : 2 articles
- Septembre 2023 : 2 articles
- Décembre 2022 : 2 articles
- Novembre 2022 : 1 article
- Juin 2022 : 1 article
- Mai 2022 : 1 article
- Avril 2022 : 1 article
- Janvier 2022 : 1 article
- Décembre 2021 : 1 article
- Novembre 2021 : 7 articles
- Octobre 2021 : 6 articles
- Septembre 2021 : 9 articles
AFFINITES ELECTIVES
- le site de Gérard Vives
- Anthropology of Food
- Les carnets de poèsie de Guess Who
- La Librairie Gourmande
- ThéCalin
- Les Studyvores
- Beena cuisine indienne
- Kokopelli
- Entre 2 Mets
- Délices & Décadence
- Le blog de Gildas Meneu
- Institut Européen de l'histoire de l'alimentation
- Obervatoire Cidil des habitudes alimentaires
- Fureur des Vivres
VINS
- Les vins de Nicolas
- Wineworldtour
- Vignerons&bloggeurs
- Le blog d'Olif
- Chateau Loisel, le petit guide Loisel du Vin
- The Wine Blog
- Des journées entières dans les vignes
- Eccevino
- Le blog d'Iris Rutz-Rudel
- le blog de Jean Clavel
- Le Rouge et le Blanc
- Femmes et vins du monde
- Dupéré-Barera
- Blog du Château Lagarette
- In Vino Veritas
- Patrick Baudouin
- Jacques Berthomeau
- Le blog de Francis Boulard, un vigneron enChampagne
- Les pérégrinations viniques de P. Chazallet
CUISINE
les blogs et sites de cuisine qui provoquent un coup de coeur
COURANT DE PENSEE
COMMENTATEURS
- 1001 Recettes
- Aldina's corner
- Alsace Gourmande
- Apartés Uchroniques
- Au p'tit Vermicel
- Bio Nation
- Blog des Trésors Lingons
- Bon Ap chez Mamounette
- Calendal
- Chez Requia
- Château de Chambiers DURTAL : Castle hotel located in the Chambiers forest close to Durtal in anjou (Angers - Pays de la Loire - 49).
- Cobois Isère
- Collectages
- Couleurs, vapeur et vitamines
- Cuisine et Couleurs
- CUISINE ET PLAISIR DES YEUX
- Délices et Décadences
- Du miel et du sel
- epices-moi
- Fanes de Carottes
- Floradiane, jardin, cuisine, beauté: recettes nature et bio avec des plantes
- free-cuisine
- Gato Azul
- Hopie's Kitchen
- Kambody
- La cuisine de Caroline
- la cuisine de la Querencia
- la cuisine végétarienne lunatique
- La maison Beausrevoir en Normandie
- Larousse Cuisine
- La souris
- Le blog de Béatrice Vendaud
- Le blog d'une m naturopathe
- LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
- Le Gourmand Galopin
- Les gourmandises des petites blogueuses
- Les petites chozes BIO de Mamzelle Gwen
- Les recettes à l'Annie
- Ligne&Papilles
- L'Œnothèque ~ Des livres et du vin ...
- L'oléiculteur
- Mamapasta
- Ma Nature 2
- M; Dieleman
- Ochato.com, blog de vin
- O' Coin Gourmand
- Papilles&Pupilles
- Rouge, Blanc, Bulles
- Saboresnuevos.com
- Saperlipopote !
- Séb&stien Mozul, créateur de couteaux
- SensationnElles
- Spaetzle et cannelle
- Tarzile.com
- Tendances de Mode
- TheWine Blog
- Topinambours et billevesées
- Una mamma e sette laghi
- Un Chef dans ta Cuisine !!!
- Une Alimentation Saine
- unzestedeprof
- Very easy kitchen
Vos dernières réactions
→ plus de commentaires