S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Court-bouillon

Le court bouillon est le liquide de cuisson dans lequel sont pochés les poissons et crustacés

Pourquoi court bouillon ? Tout simplement parce que sa cuisson est beaucoup plus rapide que celle des bouillons puisque n’y mijote que des légumes et des aromates alors que dans les bouillons, blanc ou brun, la viande demande une longue cuisson.
 
 
Court-bouillon blanc

Recommandé pour les grosses pièces turbot ou barbues

Mettez 3 l d’eau, 1 verre à boire de lait, 45 g de sel, 4 rondelles de citron à cuire 20 mn. Laissez refroidir et versez froid sur le poisson qui doit en être recouvert à hauteur.

 
 
Court-bouillon au vinaigre

Pour 3 l d’eau,

1 verre à boire de vinaigre,

45 g de sel,

2 oignons et 2 carottes moyennes coupés en fines rondelles

1 bouquet garni (1 branche de thym, 3 de persil et 1 feuille de laurier),

1 petite branche de céleri ou 1 blanc de poireau,

1 poignée de gros sel marin

1 pincée de grains de poivre ajoutés 10 mn avant la fin de la cuisson du court -bouillon.

Vous portez à ébullition et vous faites cuire à petits bouillons 40 mn.

Passez au chinois et laissez refroidir. Se verse froid sur le poisson à cuire

 
 
Court-bouillon au vin blanc

Mêmes ingrédients que pour le précédent, à ceci près qu’on supprime le vinaigre et qu’on fait cuire dans  1,5 l d’eau et 1,5 de vin blanc.

 
 
Court-bouillon au vin rouge

L’eau du court-bouillon est remplacée par 3 l de bon vin rouge et pour le reste, mêmes ingrédients et même protocole que précédemment.

 

Lorsque vous faites pocher les poissons ou les crustacés, vous devez démarrer la cuisson des gros poissons entiers dans le court bouillon froid qui doit cuire à petits frémissements pour éviter aux chairs de partir en petits morceaux.

 

Au contraire, vous plongez les filets dans le court bouillon chaud et filtré afin de saisir les chairs et coaguler les sucs, mais la cuisson est là encore douce, pas de tempête dans la casserole ! De même pour les crustacés, gros ou petits.

 

Si vous pochez des poissons pour les manger froids, vous faites cuire moins longtemps et vous laissez refroidir la bête dans le court-bouillon.

 

Tous les poissons ne se cuisent pas dans le court bouillon, les saumons, par exemple, cuisent dans une simple eau salée (15 g/l) pour préserver la couleur de la chair.

 
 
Nage

Une nage s'obtient en ajoutant au court-bouillon une julienne de légumes. Puis vous faites réduire de moitié le liquide pour avoir un bouillon concentré.

le 04.05.09 à 09:00 dans Lexique Culinaire
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR