S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Cornues ou non cornues ?

Les vaches vont pouvoir marcher sur la tête elles aussi, sans être gênées par leurs cornes. La vache de l’affiche du Salon de l’agriculture ne portait pas de cornes et il n’y aura bientôt plus que les cocus pour en porter !


Vous la préférez comme ça

 

ou comme cela



Vaches sans cornes

 

Savez-vous que 9 vaches sur 10 n’ont plus de cornes, on leur a coupé. Pas seulement à la Prim’Holstein de l’affiche, véritable usine à lait, mais beaucoup d’autres races laitières et à viande subissent cette nouvelle mode.

Pourquoi ?

Encore une fois, comme pour les humains,  l’argument sécuritaire est mis en avant. Plus de cornes donc moins de risques d’accident, les vaches sans cornes se blesseront moins que les vaches cornues dans les prés et les étables.

Mais derrière cet argument  se cache une réalité beaucoup moins bienveillante pour ces braves ruminants.

Il convient de savoir que brouter dans les prés et ruminer sous les arbres en regardant passer les trains est en passe de devenir totalement désuet.

Out les prairies, vive la stabulation !

La majorité des vaches vivent la plupart du temps dans des étables où l’espace de déambulation est réduit. A cela s’ajoute le fait de tourner en rond dans un petit espace qui rend certaines bêtes agressives. On le serait à moins !

Mais l’argument imparable pour justifier la mutilation des vaches est beaucoup plus prosaïque. En stabulation pour se nourrir de bons tourteaux de soja transgéniques et autres nourritures de même acabit, les vaches doivent passer la tête à travers un cercle qui les emprisonne le temps qu’elles se nourrissent. Pour gagner de la place et mettre davantage de vaches au m2, il faut réduire la taille des cercles et donc couper ces cornes encombrantes.

Alors on scie les cornes des vaches adultes et on brûle celles des jeunes bêtes. Or les cornes sont vivantes et irriguées par des veines. Cette mutilation entraine une souffrance  pour ces pauvres vaches qui n’ont rien demandé.

Dans sa grande mansuétude envers la gent bovine, Bruxelles a décidé que dorénavant il faudra anesthésier les vaches avant de les mutiler.

Oui, mais cela a un coût.

Pour économiser quelques sous et gagner en rentabilité, des chercheurs d’organismes de sélection ont isolé le gène de la corne et ont mis au point des bovins sans cornes ou portant de ridicules petits appendices tels ceux des diablotins.

 

C’est effectivement diabolique !

Et si on sélectionnait le gène du bon sens et qu’on l’injecte aux hommes, ce ne serait pas une bonne idée ?

E si au lieu de n’être sensible qu’aux bruits du tiroir caisse, on aimait la belle ouvrage et les bêtes qui nous font vivre, elle ne serait pas plus belle, la vie ?

Un conseil, allez vite photographier les vaches à cornes pour montrer à vos petits enfants ce qu’étaient les vaches avant que les hommes ne deviennent fous !


Mots-clés : Technorati

le 06.03.09 à 09:00 dans Coup de gueule- Coup de coeur
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Dans le même temps de nombreuses études d'universités britanniques (Bristol, notamment) montrent que les vaches sont sensibles et intelligentes. On coupe aussi le bout des becs des volailles industrielles, pour leur sécurité !?!

JC - 12.03.09 à 16:57 - # - Répondre -

Je ne suis pas du tout d'accord avec vos conclusions: les vaches d'aujourd'hui sont déjà de complets mutants (les bestiaux du XVe étaient jusqu'à trois fois plus petits que ceux de maintenant et produisaient quatre ou cinq fois moins de lait). Alors, des cornes ou pas ça ne change pas grand'chose.

maharbbal - 22.04.09 à 17:02 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR