S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

café

 

Un p’tit noir, s’il vous plait ! Un expresso bien tassé ! Un café avec un nuage de lait ! Avec ou sans sucre ?Tassé ou léger, sucré ou nature, le matin, après déjeuner, voire même le soir avant de se coucher, le café fait partie de notre quotidien. On le découvre souvent très jeune avec le traditionnel canard et le plus souvent on l’adopte pour la vie.

 
 
LE CAFE
 


source: expresso professionnel

Le café poussait à l’état sauvage dans le sud-ouest de l’Ethiopie, sur les hauts plateaux de l'actuelle province de Haffa. Cette région est un des berceaux de l'humanité et il fut le royaume de la légendaire et non moins réelle reine de Saba. On connaissait les graines de café, il y a des milliers d'années au moins 2000 ans et peut-être plus encore 4000 ans si l'on en croit ce qui est écrit dans la Bible " le Livre de Samuel", chapitre XVII, verset 23 : " Il y avait du blé, de l'orge et des graines grillées." Ces graines grillées étaient-elles du café ?

Comme souvent pour les aliments qui ont une grande importance pour les humains, ceux-ci lui prêtent une origine mythique qui donne lieu à une légende. Ecoutez donc celle-ci.

 « Il était une fois un berger du nom de Kaldi. Un jour, Kaldi voit ses chèvres faire des bonds, se dresser sur leurs pattes arrière. Intrigué, il s'approche et remarque, à proximité, des arbustes inconnus recouverts de baies rouges. Il en cueille une, l'ausculte attentivement, la fait rouler entre ses doigts et se décide, prudemment à la croquer. Au bout de quelques instants, Kaldi sent une vigueur nouvelle en lui, la torpeur née de la chaude journée s'envole, il se sent une furieuse envie de danser! Perplexe, il rapporte ces baies au village. Tout le monde y goûte et dans les jours qui suivent, de nouvelles huttes apparaissent, les champs sont binés, les chemins élargis. La nouvelle de ce soudain dynamisme des villageois se répand vite et des marchands accourent pour acheter ces cerises miraculeuses mais également quelques arbustes qu'ils emportent avec eux vers les régions "de Yirga Chaffé et de Harrar". »

Un tel succès fit que le café fut cultivé dès le XVIème au Yémen.

Yirga Chaffé s'appelle aujourd'hui Yirga Alem et se trouve dans le Sidamo, au sud du pays, l'autre grande région productrice de café. Harrar, au nord-est, fut la première ville de négoce de café. Les négociants n'étaient pas des exportateurs éthiopiens mais des importateurs Yéménites, venus à la suite des perpétuelles invasions arabes, à partir du XIIIème siècle.

Au XVIIIème, les Européens, découvrant le café et se mettant à le boire, plantèrent le café un peu partout dans le monde: les Hollandais à Java et à Surinam, les Anglais en Jamaïque. L'or vert fut ensuite implanté dans les Antilles, en Amérique centrale et du sud. 

Tout est parti de Moka mais c'est du jardin du roi Louis XIV à Paris que les premiers plants de caféiers ont été envoyés en Amérique.




 

 

 

 

 

 


Mots-clés : Technorati

le 31.08.10 à 17:54 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Je ne connaissais rien sur le café avant que je ne tombe sur votre blog. J'ai lu votre article du début à la fin sanas m'arreter.

www.comparateurlivret.com - 09.05.14 à 11:42 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR