S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Boire et manger en Méditerranée

Si vous partez en vacances sur les rives de la méditerranée, emportez ce livre avec vous et lisez-le. Puisque vous allez manger tous les jours, parfois au restaurant, et vous approvisionnez sur les marché en produits locaux, vous comprendrez mieux la culture culinaire du pays où vous séjournerez.

Car, en Méditerranée, beaucoup d’influences se mêlent, tous les peuples riverains, ayant traversé leur « Mare nostrum », comme l’appelaient les Romains, pour envahir d’autres pays, y apportant produits et traditions culinaires, en sont revenus riches de ce qu’ils avaient découvert. Les colonies d’étrangers au sein des peuples méditerranéens, grecs, syriens, libanais, égyptiens, juifs, turcs, africains du nord, italiens et espagnols ont su mêler leurs savoir-faire, leurs plats nés de leur culture qu’elle soit religieux ou sociale. On pourrait employer le mot de syncrétisme culinaire, car les cuisines nationales sont bien présentes mais elles s’imbriquent les unes les autres  pour former un ensemble, un peu à la manière des tableaux pointillistes.

Le boire et le manger de Méditerranée sont chargés de mythes et de légendes, de voyages, de métissages, ils sont une des facettes d’une culture très riche influencée par les trois grandes religions monothéistes, une histoire très ancienne et formidable, un commerce depuis longtemps très développé et donc des échanges importants qui concernent les aliments dont un grand nombre sont partis des bords de la Méditerranée.

Tout cela est raconté avec beaucoup de talent et d’érudition, par Paul Balta, grand spécialiste du monde arabe, né à Alexandrie.  Fin gourmet, il livre les recettes les plus marquantes des pays riverains de la Méditerranée. 
L
’ensemble est illustré de fort belles aquarelles de Fabien Seignobos.



Paul Balta, Boire et manger en Méditerranée, l'Orient gourmand, Sindbad/Actes Sud, 143 p, 28 €

Pour
commander en ligne

le 23.07.08 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR