S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Biodiversité et OGM

Lors du Grenelle de l’environnement, les OGM et le problème que pose leur culture avaient été mis sur le devant de la scène et permettant de faire le point sur les cultures de plantes OGM.

En France, 22000 hectares sont officiellement déclarés en culture OGM, la plus grande partie étant située dans le Sud-ouest. En juin 2007, le ministère de l’agriculture, sur son site internet, met en ligne le registre des cultures de maïs OGM ne n’indiquant que le nombre de parcelles par canton. Le repérage des parcelles cultivées en OGM relève de la devinette car aucun agriculteur n’est tenu de déclarer ses cultures OGM. D’où le risque de contamination ignorée de tous, dans les champs voisins et dans les ruches, surtout s’agissant de la production de maïs Mon 810, génétiquement modifié pour résister à la pyrale et cultivé à des fins commerciales. Pour se prémunir contre le risque de contamination ignorée, certaines régions, comme le Poitou-Charentes, proposent aux agriculteurs d’effectuer des prélèvements à des fins d’analyse détectant les contaminations sous contrôle d’huissier.

Jean-Louis Borloo a promis la création d’une haute autorité sur les OGM qui, une fois organisée, a établi un projet consistant à encadrer les modalités de culture, à garantir le droit de cultiver avec ou sans OGM et à instaurer  une responsabilité dans le cadre de dissémination d’OGM entrainant des contaminations de cultures conventionnelles ou bio. On pensait à l’époque que le Mon 810 allait pâtir de ces décisions et heureusement car des études scientifiques ont montré l’instabilité de la toxine dans la plante. Cependant suspendre la culture commerciale des OGM, dans les pays de l’UE est contraire à la législation européenne. Chaque état peut utiliser une clause de sauvegarde qui lui permet de suspendre la culture commerciale d’un OGM en arguant que cet OGM présente des risques pour la santé ou l’environnement, ce que les études montrent pour le maïs Mon 810. Rappelons qu’en Allemagne il existe un moratoire sur le maïs Mon 810 et que c’est la décision qu’a pris également la France en ce début d’année.

Bien que ce moratoire provoque quelques remous venant des pro-OGM, c’est une sage décision

-         puisque le problème de la dissémination des pollens sur une longue distance n’est toujours pas résolu

-         puisque le pesticide inclus dans la plante tue les micro-organismes et  les lombrics qui aèrent la terre la rendant stérile.

-         Que ce type de culture avec des plants de maïs uniformes, pas adaptés à l’environnement exige des arrosages inconsidérés qui vident les nappes phréatiques et sont contraires aux exigences d’économie d’eau dans une période de bouleversements climatiques

-         Et surtout parce que la culture des plantes OGM entraine inévitablement la disparition des la biodiversité. 

Alors, tant mieux c’est une bonne décision, contrebalancée par l’annonce un plan gouvernemental d’investissement dans les biotechnologies végétales de 45 millions d’euro, ce qui représente 8 fois le budget actuel. Ne donnerait-on pas d’une main pour reprendre de l’autre ? N’aurait-il pas été plus judicieux de verser tout ou partie de cette somme à des recherches et des investissements sur l’agriculture durable, le développement d’une agriculture de proximité qui répond à la hausse du prix du pétrole, qui permet d’acheter des produits saisonniers et frais. La base d’une bonne alimentation répondant à un élémentaire bon sens.

 

Pour en revenir à la biodiversité. Il y a quelques mois, une annonce concernant la protection de la biodiversité agricole est passée à peu près inaperçue. Sur l’île de Spitzberg, près du pôle nord, a été construit un site de stockage des semences du monde entier. Les premières graines commencent à être stockées en ce début d’année 2008. Ce site consiste en une immense chambre forte de 560 m3, composée de 3 pièces où seront conservées les graines de toutes les variétés de plantes cultivées sur la terre. Devant l’extinction réelle de la diversité de nos cultures vivrières, des hommes se sont mobilisés en  créant le Fonds Fiduciaire Mondial pour la Diversité des Cultures. Ces graines sont conservées dans une double enveloppe imperméable de polyéthylène et d’aluminium, elles-mêmes mises dans des boîtes en plastiques et rangées sur les étagères des 3 pièces de ce site. Le choix d’une température de -18°C évite tout risque de germination. Elles dorment en attendant de servir si besoin est. Car nous ne sommes pas à l’abri de la destruction d’une variété due à une maladie, lorsque l’on cultive une seule variété de plante. La diversité des cultures peut aussi être mise en péril par les changements climatiques.

En cas de disparition d’une plante cultivée, on pourra demander des échantillons de cette variété qui seront mis en germination dans la banque de gènes dont ils proviennent, puis mis en culture.

 

Devant la montée des eaux, Noé avait construit une arche pour sauver les races animales, devant la folie des hommes qui jouent aux apprentis sorciers, d’autres construisent des entrepôts souterrains pour ne pas perdre la diversité des cultures vivrières.

 


Mots-clés : Technorati

le 21.01.08 à 17:14 dans Biodiversité
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR