Recherche
Aux origines de la cuisine
Soyez in, cuisinez néo ! C’est nouveau, ça vient de sortir et ça fera jaser dans le landerneau culinaire !
Quand je dis néo, c’est du vrai, du pur, du néolithique. Et, oui, déjà à cette époque on se souciait de cuisine, d’innovations culinaires, de mariages de saveurs. La ménagère du Néo expérimentait des recettes originales et goûteuses, des cuissons efficaces et savoureuses. Il fallait que le fumet qui s’échappait de la marmite en terre soit le plus appétissant possible si elle ne voulait pas que son homme aille renifler d’autres marmites. Les cuisinières Néo inventèrent les tétines grillées, la bière de glands, le risotto aux orties, les galettes d’algues, les brochettes d’escargots... Elles mirent au point les bases de la cuisine, les ragoûts, le pot-au-feu, le braisage, et le mijotage et construisirent un embryon de gastronomie.
Cela vous tente ? Rien de plus simple, une théorie de recettes, mises au point par J.P Romac, homme curieux aux multiples facettes qui signe aussi les superbes gravures du livre, sont présentées dans cet ouvrage. Approuvées et testées (?) par Anne Flouest, archéologue, qui, plus sérieusement, explicite deux sites néolithiques : Lostmac’h en Bretagne et
A la fois sérieux et plein d’humour, les propos portent un regard sur les balbutiements de la gastronomie, les premières recherches et découvertes culinaires et une manière de manger qui, dans quelques cas, est toujours d’actualité.
La cuisine néolithique et la grotte de
Anne Flouest et Jean-Paul Romac
Jean-Paul Rocher éditeur.
le 13.02.08 à 15:43
dans Livres
- Commenter -
Vos dernières réactions
→ plus de commentaires