S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

alimentation, punaises et apéro

Dimanche dernier, je lisais le numéro du week-end du journal « Le Monde ». J’y ai lu trois articles qui m’ont fait réagir. Je vous livre mes réactions, non pas par ordre d’importance, mais dans l’ordre dans lequel je les ai lu.

 Téléphone, miam etc...

Le premier article était en début de magasine. A la fin d’un article très complet sur les prix des télécommunications  dans la rubrique Contre enquête & Vous. A la fin de l’article qui nous apprenait que les français consacrent 40 €/mois/personne pour leurs téléphones portables, le journaliste proposait à la réflexion des lecteurs un tableau comparatif des dépenses des français dans 4 domaines : télécommunications, alimentation, habillement et santé. Les graphiques réalisés à partir de sources INSEE nous apprennent qu’entre 1959 et 2008,

-        -   La part des télécommunications a été augmentée de 2,4 points passant de 0,3% à 2,4%. 
- La part de l’alimentation a diminué de 12,8 points passant de 25,2% à 12,4%.
- La part de l’habillement a aussi diminué de 7,2 points passant de 11,6% à 4,4%
  - La part de la santé a augmenté de 1,3 point passant de 2,3% à 3,6%.

Cette baisse colossale des dépenses d’alimentation laisse rêveur. Pour affiner ma réflexion je suis allé consulter le site de l’INSEE et j’y ai appris que la part des transports était de 14,6%, du logement de 25,4% et des loisirs et de la culture de 9,0%. Est-ce vraiment un signe de progrès de constater que peu à peu les français négligent leur alimentation qui est une source de bien-être et de santé (ce qui diminuerait les dépenses de santé) et que dans le même temps, ils ne cessent de se plaindre du prix élevé des aliments. Pour y pallier, ils se précipitent dans les supermarchés à bas prix pour y acheter des nourritures certes peu onéreuses mais prêtes à manger et mauvaises pour la santé. On espère que dans la part loisirs il y a l’achat de revues et livres sur la nourriture et la cuisine !

 

La nature a horreur du vide

L’autre article titrait : « En Chine, un coton transgénique provoque une infestation imprévue de punaises

On n’arrête définitivement pas le progrès. 3 millions d’hectares ont été plantés en Chine de coton Bt. Un coton modifié pour produire une toxine Bt qui élimine le principal parasite local du coton, une petite noctuelle. Ceci a permis la prolifération d’une espèce non ciblée : des mitridés de la famille des punaises, espèces jusqu’alors très peu présentes) qui exercent leurs ravages sur 26 millions d’autres exploitations agricoles en particulier des vergers. En l’absence de traitements les éradiquant, les champs de coton Bt sont devenus de véritables nurseries pour ces hétéroptères. Sans commentaires!

Binge drinking et apéro géant

Pour terminer, l’article, "Boire plus pour se saoûler plus" - comme toujours très intéressant -  de J.P Géné dans Le Monde 2 sur le nouveau phénomène de mode généré par Facebook : les apéros géants.

Ah, que voila une invention intelligente ! Un mode de consommation d’alcool convivial. Personne n’avait jamais rêvé, même dans ses pires cauchemars, des réunions de personnes qui ne se connaissent même pas venues là uniquement pour se saouler vite et bien. Ah, boire en compagnie de personnes saoules, bégayant et vomissant sur vos chaussures, titubant et bredouillant avec l’obstination de l’ivrogne les mêmes inanités. Vraiment tout le contraire de la convivialité, du plaisir de déguster des bons vins, de partager des sensations exquises en compagnie d’amis choisis. Il est grand temps d’apprendre la dégustation du vin aux jeunes générations  afin qu’ils abandonnent les alcools fournis par les grandes firmes d’alcooliers au profit des sublimes vins qui font la gloire (et la richesse) de notre beau pays et que le monde entier nous envie. Des vins que l’on hume et goûte lentement, que l’on déguste avec volupté. Ceci est aussi un résultat de la fracture intergénérationnelle et du désintérêt de transmettre, car les personnes qui savent boire, boivent moins et mieux. Les statistiques le prouvent, le taus d'alcoolisme est plus important dans les régions dépourvues de vignes et alors que la consommation de vin ne cesse de baisser, le nombre d’alcooliques n’a pas diminué.

le 18.05.10 à 16:07 dans Coup de gueule- Coup de coeur
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR