S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Alimentation et santé

L’homme se nourrit pour satisfaire un besoin physiologique et aussi pour se faire plaisir. Le corps s’use et se reconstruit constamment. La nourriture doit réunir le bien-être et le plaisir, elle doit respecter les besoins du corps et le plaisir de manger. Dans le Gers, région de bonne qualité de vie, de polyculture et de nourriture variée, l’espérance de vie est supérieure à la moyenne nationale car les habitudes alimentaires jouent un rôle important sur la santé.

 
 
1 – Alimentation du corps

Nous mangeons sans toujours réaliser la complexité du processus qui mène les aliments de notre assiette à nos cellules. Avant même de digérer un aliment, il faut que nous ayons envie de la manger, poussé par la faim, par l’envie, par les habitudes ou par le plaisir de partager un repas avec des êtres chers. Comprendre la façon dont notre corps constitue ses réserves est essentiel lorsqu’on veut préserver sa santé.

 
 
La faim et l’appétit

La faim est l’expression du besoin physique de manger. Dans le corps humain, les mouvements, les exercices et le travail entrainent une déperdition continuelle de substances (énergie et calories, forces) si nous ne mangeons pas, le taux de sucre dans l’organisme chute. La faim est donc un mécanisme naturel de protection qui dicte à notre corps le souci de se procurer la nourriture dont il a besoin.

L’appétit est une sorte de veilleur qui s’actionne lorsque le corps humain a besoin de refaire ses forces : c’est le besoin de manger. L’appétit peut être aussi aiguisé par les cinq sens et le système sensoriel : manger devient le besoin de se refaire des forces plus la satisfaction d’un désir de se faire plaisir.

 

 

La digestion et les nutriments

La digestion consiste pour l’organisme a transformé les aliments que nous avons mangé. On peut la diviser en 2 processus :

-          la digestion mécanique, dans la bouche et l’estomac, réduit les aliments en bouillie

-          la digestion chimique, tout au long du tube digestif, est la transformation de cette bouillie en nutriments assimilables par le corps.

Qu’est ce que les nutriments ? Ils assurent le maintien de la vie en produisant de l’énergie, en fabriquant les éléments de base des cellules et en maintenant l’équilibre chimique du corps. C’est l’eau dans le corps humain, les glucides, les lipides, les protéines et les oligo-éléments et sels minéraux.

 

 

2 – les familles d’aliments

Pour être en bonne santé, il faut quotidiennement manger 3 groupes d’aliments : les aliments bâtisseurs nécessaires à la formation de la masse musculaire et de l’ossature du corps, les aliments énergétiques qui fournissent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des cellules du corps et aux substances de réserve et les aliments fonctionnels donnant les fibres indispensables au fonctionnement des intestins, les vitamines et sels minéraux qui régulent le métabolisme cellulaire. La variété des produits et des préparationsprévient la lassitude, les carences, l’apport excessif de substances nourrissantes qui peuvent devenir toxiques à la longue et permet de manger ce que l’on aime et dans des quantités qui conviennent.

 
 
 
 
3 – l’équilibre alimentaire

La nourriture apporte à notre organisme de quoi se reconstituer avec des lipides, des glucides, des protéines, des vitamines et des sels minéraux, et lui donne de l’énergie sous forme de calories : l’entretien de nos fonctions vitales est alors assuré et les dépenses liées à son activité sont compensées. Notre nourriture doit être de qualité et variée, son importance quantitative et sa nature doivent aussi tenir compte de l’âge, de l’activité et du sexe de chaque individu.

 
 
 
4 – hygiène et sécurité

Les enfants doivent apprendre à manger correctement et à trouver ce qu’ils aiment et qui est bon pour eux. Il faut aussi reconsidérer les besoins alimentaires et les manières de manger en supprimant les aliments sans valeur nutritive, en diminuant les apports de sucres, de produits traités, de farines raffinées, et en augmentant les céréales, les fruits et les légumes. Car manger bon a deux sens opposés :

-          Bon au sens nutritionnel, manger pour la santé

-          Bon au sens de bon goût manger ce qu’on aime pour se faire plaisir

L’hygiène alimentaire doit aller de pair avec la connaissance de l’équilibre nutritionnel et des conséquences de déséquilibres possibles : il faut veiller à sa forme et à sa bonne santé par son alimentation.

 

 

5 – les déséquilibres et pathologies alimentaires

Il faut accepter l’idée qu’il ne peut y avoir une seule manière de se nourrir valable pour tout le monde.

- Le plaisir de manger peut dégénérer, il peut devenir de la gloutonnerie voire de la boulimie qui est une addiction devient un acte compulsif qui crée un désir toujours inassouvi de manger même quand le corps est totalement saturé.

-  Dans un autre sens l’anorexie est la négation de la faim, dans le but de perdre du poids et de rester très mince.

- Surpoids et obésité : le surpoids est un excès de poids dû à une proportion trop importante de tissu adipeux. L’obésité est une forme aggravée de surpoids considérée parfois comme une maladie découlant de facteurs génétiques ou comportementaux.

- Le diabète est une élévation anormale du taux de sucre dans le sang qui peut avoir de graves conséquences sur l’organisme.

- L’hypertension artérielle, il s’agit d’une élévation constante trop forte de la pression artérielle qui peur être causée par une trop grande consommation de sel et d’alcool et est liée à l’obésité.

- Le cholestérol, si le cholestérol est nécessaire pour la synthèse de nombreuses hormones, son excès est mauvais pour le cœur, il est parfois dû à une alimentation trop riche en graisses saturées et en cholestérol et est liée au surpoids et à l’obésité.

- Les allergies et intolérances alimentaires. L’allergie alimentaire est une réaction du système immunitaire due à l’ingestion d’un aliment particulier. L’intolérance alimentaire est une réaction au niveau de l’intestin à certains composants chimiques contenus dans les aliments.

- Les calculs urinaires formés par des cristaux au niveau des reins et de la vessie provoqués par une concentration excessive d’acide urique et de calcium.

- La goutte provoquée par une trop grande quantité d’acide urique dans les artères.

 

Réapprenons à nous faire plaisir en mangeant, à cuisiner les produits de saison et surtout à faire preuve de bon sens. ¨privilégions la convivialité et le plaisir de manger et de préparer ensemble, excellente façon de transmettre des recettes, des manières de manger, d’apprendre à choisir les bons aliments. La santé passe aussi par le plaisir de préparer et de manger, d’utiliser ses sens pour apprécier, pour goûter. Le goût, le bon est la meilleure manière d’apprécier la nourriture, d’avoir envie de cuisiner et de partager dans la bonne humeur.

le 21.04.10 à 09:00 dans Autour de la nourriture
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR