S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Abécédaire légumophile





Les Bibliothèques Gourmandes viennent de publier leur dernier ouvrage « Abécédaire légumophile ». Comme les précédents, « abécédaire liquidophile » et abécédaire « porcinophile » cet abécédaire est un livre de collection tant par la qualité des écrits que celui des illustrations, une véritable  broderie aux petits points. Et comme ses ainés, il se lit avec délectation et gourmandise, les sens en éveil.

 

En entrée de ce festin littéraire, un « menu des quatre saisons » d’Alain Passard qui met l’eau à la bouche. Ce magicien des fourneaux, amoureux des légumes, les cuisine avec tant de passion que ses recettes deviennent des odes pleines de sensualité. Mis en images par les superbes gravures de François Houtin qui signe également les dessins de la couverture, véritables œuvres d’art qui offrent une vision sublimée et rêvée des légumes, un regard onirique et fantastique.

Suivent 26 textes qui entrainent le lecteur dans le monde fabuleux des légumes. Fabuleux en effet, les auteurs laissant  libre court à leur propre imaginaire des légumes. Cela donne des textes variés aux tendances littéraires, poétique, humoristique, historique, culinaire, féérique, agronomique, savant, drolatique… La surprise est toujours au rendez-vous, la liste des auteurs étant tellement variées. Car point n’est besoin d’être férus de légumes ou grand connaisseur de leur culture et de leur cuisine, mais posséder une bonne dose d’imagination (qui emmène au delà des limites du potager) et une plume alerte sont les deux ingrédients  indispensables.

Les lettrines de Daniel Maja et Marc Taraskoff sont exquises, les légumes y sont traités comme de petits personnages, pleins de malice et de grâce, vivants et voyageurs, doués d’une grande capacité d’adaptation et vedettes de tant d’expression populaire. C’est tout cela qu’expriment ces lettrines qui débutent chaque chapitre.

Je n’en dévoilerai pas davantage au risque de déflorer les divers morceaux de cette symphonie légumière que je vous invite à vous procurer sans plus attendre. Dégustez-le à petites bouchées,  savourez-le des yeux, vous ne regretterez pas cette lecture déroutante. Et je ne vous raconte pas de salade.

Vous pouvez vous procurez l'ouvrage sur les salons de livres culinaires, bientôt à Roanne ou aux éditions Virgile.



Mots-clés : Technorati

le 14.10.11 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR