S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Abbaye et Eglise Notre Dame à Ambronay



Notre Dame d'Ambronay, détail du portail principal

C’est une dégustation d’un genre particulier auquel je vous invite dans cette rubrique : celle de vieilles pierres et de paysages, de villages et d'églises, d'expositions ou d'évènements culturels. Aujiurd'hui, l'abbaye et l'église d'Ambronay.

 
Facade de l'église

Ambronay se situe dans l’Ain, au pied des monts du Bugey. Le site n’est pas aussi célèbre, ni aussi imposant que l’autre abbaye célèbre du département, le monastère royal de Brou. De l’abbaye, les vestiges sont modestes :’Eglise Notre Dame et le cloître attenant qui ont été remarquablement restaurés ainsi que certains bâtiments conventuels qui leur font suite.

 
La nef et le choeur


L’Abbaye d’Ambronay a été fondée au VIIIème siècle par un certain Barnard, officier de Charlemagne dont la vie pieuse lui valu d’être canonisé.  Ce moine était un officier de Charlemagne ce qui lui permit d’être sous la seule juridiction du Vatican. Ce privilège ne dura que jusqu’en 1282 où elle entre dans les possessions des ducs de Savoie. Cette abbaye bénédictine vécut alors la vie de nombreuses abbayes avec ses vicissitudes, au milieu des luttes de pouvoir tant laïques qu’ecclésiastiques. Son rayonnement se ternissait peu à peu lorsqu’en 1740 les bénédictins de St Maur reprirent les choses en main tant sur le plan matériel que spirituel lui redonnant son lustre et son influence passés.



Pièta emouvante.

 Mais hélas, la Révolution Française brisa net cet effort de rénovation et les bâtiments furent utilisés de multiples manières et tombaient en ruine lorsque les Monuments Historiques décidèrent de classer l’église et l’abbaye en 1889. Des travaux de restauration ont remis en état la très belle église gothique ainsi que le cloître attenant à galeries ainsi que les logements de l’abbé auquel ont accédait par un escalier monumental que l’on peut voir. En haut de cet escalier attenant au cloître une fresque peinte présente les plans de l’abbaye dans sa splendeur l’on peut admirer d’en bas un superbe  plafond peint. Ces remarquables vestiges offrent un échantillon de la beauté de cette abbaye autrefois.





Quelques vues du cloître





L'escalier



Fresque peinte sur le mur, plan de l'abbaye à son apogée



Plafond peint en haut de la cage d'escalier

Cette abbaye s’enorgueillit maintenant de la présence du Festival de musique baroque au mois de septembre. Ce Festival fête ses 30 ans cette année et le programme est particulièrement attrayant.

 Après la visite de l’église et du cloître, une halte gourmande à l’Auberge de l’Abbaye ne pourra que vous séduire. Ce restaurant propose en effet un menu dont le rapport qualité/prix est exceptionnel en regard de la créativité et de la qualité des plats concoctés par le chef Yvan Lavau.

le 29.08.09 à 08:44 dans Escapades
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR