S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

61 recettes avec du pain

J’ai toujours entendu ma grand-mère dire qu’il ne fallait pas gaspiller le pain et la nourriture en général. Grâce à ce principe, elle nous régalait d’exquis pain perdu, de parfumés gâteaux de pain, et nous avons appris à cuisiner de délicieuses farces au pain pour la poule au pot et les volailles, et des pains de poissons et de légumes où la mie de pain rassise retrouvait une utilité savoureuse.

 

Ayant perdu sa fonction de nourriture de base, devenu par le biais des nutritionnistes, qui en reviennent, un aliment à bannir, transformé par les minotiers et boulangers en une baguette insipide et qui durcit trop vite, le pain est devenu pour les hommes des XX et XXIème siècles, un aliment parmi tant d’autres dont on peut se passer, on n’en consomme d’ailleurs plus que quelques grammes/jour et que l’on jette avec les épluchures et les restes des repas.
On a oublié que le pain fut la base de l’alimentation des habitants d’une grande partie du monde des siècles durant. Ils en consommaient jusqu’à 2 kg par jour !
Pain qui s’assombrissait au fur et à mesure que l’on descendait dans l’échelle sociale, croûton de pain que l’on retrouve dans la poche des vagabonds morts dans la rue, talisman conservé en tout dernier recours. Pain qui a donné son nom aux soupes que nous mangeons sans savoir d’où vient le mot. Pain à l’origine de nombreux soulèvements populaires quand il venait à manquer ou que son prix augmentait.

Autant dire que je trouve le livre de Jacqueline Ury bienvenu

Journaliste reconnu, auteur de nombreux livres, elle nous livre dans ce petit opuscule les bonnes recettes traditionnelles de nos contrées et d’autres plus lointaines, mais aussi de gourmandes recettes pour entrées et amuse-bouches, sauces, plats familiaux, desserts.

Nous renouons ainsi avec la cuisine des restes et  l’ancien usage du pain pour épaissir les sauces, pour réaliser des plats salés et sucrés: gratinée, soupes dorées, gaspacho, summer pudding, bobotie, omelette au pain d’A. Dumas, etc.

Chaque recette est clairement expliquée: ingrédients, temps de cuisson, déroulé étape par étape et illustrée par Charlotte Jankowski, une illustratrice de talent, visiblement gourmande qui dessine produits, ustensiles avec une simplicité et un charme très plaisant. Les recettes sont lisibles et réallisables par tous quel que soit son âge et ses compétences.

J.Ury nous offre un tour du monde, ou plutôt des civilisations du blé. De quoi nous réconcilier avec cet aliment mythique et symbolique, si savoureux et de renouer avec la cuisine simple et économique des cuisinières de tous les temps, obligées de faire bon avec peu.

Une belle leçon de cuisine !




 

alt : Widget Notice Mollat
Mots-clés : Technorati

le 28.10.09 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Formidable ! Et quelle coincidence, je me disais qu'on devrait recenser les recettes à base de pain, signé Jacqueline Ury en plus ! Cela mérite qu'on s'y arrête...

Tiuscha - 28.10.09 à 21:35 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR