S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

2008-2009 : Nourritures contemporaines

L’année 2008 a été riche en évènements, faits et annonces concernant la nourriture. Le boire et le manger ont été en vedette de nombreuses fois, pas toujours pour le meilleur, bien que l’intérêt que leur portent les médias soit assez constant.

 

Les faits qui m’ont marquée.

 

A la suite du Grenelle de l’environnement, les mesures qui ont été prises pour limiter les pesticides et autres poisons dont les champs sont inondés et la prolifération des OGM. Les produits phytosanitaires empoisonnent déjà les agriculteurs qui peinent à faire reconnaitre leurs maladies comme maladies du travail. En mangeant ces produits contaminés, nous nous empoisonnons déjà sans nous en rendre vraiment compte et nous risquons de le payer très cher plus tard. Puissent ces mesures être tenues !

 

L’autre fait marquant qui touche la nourriture a été les émeutes de la faim à travers le monde. Le prix des matières premières agricoles flambent en raison du développement des agro-carburants et de la spéculation boursière. Les plus pauvres des pays pauvres ont faim et les plus riches des pays riches engrangent des noisettes. Malgré toutes les belles paroles, le cynisme et l’égoïsme sont toujours là et les habitants des pays développés refusent de remettre en cause leur confort.

Jusqu’à ce que le prix des carburants se mettant aussi à flamber et que la spéculation boursière entrainant une crise financière et sociale comme on n’en avait pas vu depuis longtemps, les esprits les plus éclairés commencent à réfléchir à leur manière de vivre et leur aveuglement.

Des « je vous l’avais bien dit » au « Y qu’a faut qu’on », chacun y va de son commentaires. Mais ce phénomène s’étend et nous empoisonne l’existence comme les produits alimentaires additionnés de mélanine venus de Chine qui nous renvoie aux peurs alimentaires, récurrentes dans nos sociétés depuis que l’homme mange…

On nous parle d’alimentation durable de plus en plus, sans vraiment définir ce que c’est exactement, on parle de nourriture partout. De nourriture, de cuisine surtout ! sur les ondes, dans les revues, sur internet, parfois pour le meilleur et le plus souvent pour le pire. Et l’intérêt marqué pour la cuisine ne dénote que rarement un intérêt pour la qualité de la nourriture, hélas !

 

Et si ces phénomènes nous obligeaient à réfléchir ?

Et à prendre le taureau par les cornes.

 

Certains l’ont déjà fait. De plus en plus de paysans ; qu’ils soient agriculteurs ou vignerons ont fait le choix de cultures propres, respectueuses de la terre et des produits, d’autres sont passés en culture biologique ou biodynamique, nous faisant redécouvrir les fruits, des légumes, des vins, des céréales, des viandes différents de ce que nous avions l’habitude de manger. Nous découvrons ainsi des variétés dont nous ignorions parfois l’existence, découvrant des saveurs, des textures et des arômes variés, le bonheur de manger des produits saisonniers. Tout comme nous redécouvrons le plaisir de discuter avec son producteur sur le marché, d’avoir une vraie relation avec son fournisseur de nourriture. Ce n’est plus l’achat anonyme de produits préemballés jetés distraitement dans un caddy ou achetés sous l’influence subliminale ou non de la publicité qui, on le sait, est bien souvent mensongère, mais une relation d’homme à homme, un véritable échange.

 

Créons un nouveau modèle alimentaire

 

Et si l’augmentation du prix des carburants et surtout un désir de limiter les émanations de carbone nous poussaient à reconsidérer nos attitudes, à n’être plus des consommateurs mais des acheteurs responsables, à privilégier des produits locaux et de saison. A limiter voire à supprimer nos achats de prêt à manger, de cuisiner plus souvent et de manière plus authentique. De supprimer de nos poubelles les emballages (qui soit dit en passant augmentent considérablement le prix d’achat desdits produits). Et si nous passions plus de temps à transmettre ce que nous avons reçu de nos prédécesseurs. Si nous nous faisions les passeurs de l’authenticité, de la convivialité, du partage.

 

Et un nouveau modèle agricole

 

L’avenir de l’agriculture est l’agriculture familiale, la seule qui peut nourrir tous les hommes sans en laisser sur le bas-côté. C’est elle l’agriculture durable qui donne du travail à tout le monde et qui respecte autant la terre que ceux qui la cultive. Qui reçoit des anciens et qui transmet aux plus jeunes. Qui protège la biodiversité et les savoir-faire. Qui est basée sur la solidarité et l’entraide.

La seule qui ne pratique pas la politique de la terre brûlée et qui, au contraire, entretient la terre pour qu’elle puisse nourrir ceux qui vous nous survivre. Dans les ays de l’hémisphère sud, beaucoup de paysans l’ont compris et se sont organisés, en Amérique du Sud, en Afrique, en Inde, rompant avec les modèles imposés jusqu’à présent par le monde occidental pour le plus grand profit de ce dernier.

 

2009 : Les évènements nous renvoient à nous-mêmes, il faut transformer l’espérance en réalité, en choisissant entre être ou avoir.

Nos civilisations n’ont d’avenir qu’en protégeant leur diversité et en respectant la biodiversité de la planète.

 

 


Mots-clés : Technorati

le 28.12.08 à 09:00 dans Autour de la nourriture
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Totalement d'accord avec toi, le modèle futur est un modèle familial, le retour d'une paysannerie à l'ancienne, à taille humaine ! Il faut encourager ces nouveaux agriculteurs !
Je prépare un billet sur la ferme de Travaillan que je visite régulièrement depuis sa découverte...

Anonyme - 28.12.08 à 09:32 - # - Répondre -

Merci pour ce post trés intéressant. Je suis plein d'espoir pour 2009, mais il y a quand même pas mal de boulot.
Chacun doit en effet participer à cet élan, à cette remise en question, et réfléchir davantage a ce que l'on met dans son assiette. Comme l'agriculture, Il faut repenser son alimentation et ne plus "consommer" de nourriture comme un utilise un forfait de téléphone portable. Eh oui, notre alimentation est notre carburant et celui de notre planète.

Vive la biodiversité.

cyril - 28.12.08 à 09:34 - # - Répondre -

Je lis avec intérêt cet article . 
D'autant que vient de naître , mon premier petit fils , né le 26 décembre .
Espérons que la prise de conscience ne soit pas éphémère 

Je vous souhaite , à toi ,à Patrick ,et à ceux que vous aimez , une bonne année 2009

irisa - 01.01.09 à 14:01 - # - Répondre -

Oups, l'anonyme message de la ferme de Travaillan c'était moi... Je partage avec toi ces voeux que tu nous proposes aujourd'hui...

Tiuscha - 02.01.09 à 18:13 - # - Répondre -

Espérance et désespoir

Jamais les deux n'ont cohabité avec autant de violence, la rapidité de transmission des informations (dont on peine parfois à mesurer la fiabilité, tant il est aisé par les temps qui courent s'emballent de se laisser berner par l'usage des mots) ne laissant guère de place à la réflexion, si l'on n'y prend garde... Et la cohabitation de misère et opulence grignotant jour après jour notre petit confort égoïste, à un prix que nous refusons encore bien trop souvent de mesurer. 
Aussi inconfortable cela puisse-t-il être, aussi violente doive se révéler la remise en question de chacun, individuellement, dans son quotidien, je fais le voeu pieux que cette nouvelle année qui s'ouvre à nous soit celle d'une réelle action citoyenne responsable, non plus uniquement dans les mots mais dans les faits.
D'ailleurs avons-nous vraiment le choix ? Combien de temps pouvons-nous encore nous permettre de nous contenter de nous gargariser de belles paroles prometteuses ?
Je rends hommage à tous ceux qui, anonymement et sans tambours ni trompettes, oeuvrent avec conviction et acharnement pour le bien-être de chacun sur cette terre que nous préparons pour les générations à venir...
Belle et douce année militante à toi Ségolène, ainsi qu'à tous ceux qui te sont chers,
Laurence

Lolotte - 04.01.09 à 09:49 - # - Répondre -

Puisse votre message être entendu au delà de ce lectorat. Bonne année et merci pour la qualité de vos articles

fletel - 10.01.09 à 00:00 - # - Répondre -

Un article très interessant

qui reste d'actualité sur certes points !

Mobilier massif Cannes - 03.02.11 à 15:26 - # - Répondre -

un retour a une alimentation plus saine

n'est que préférable. il faut arreter de nous gaver de produits industriels et réfléchir à une façon plus saine de consommer !

Restaurant 06 - 13.06.11 à 11:52 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR