S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Européennes du goût, lentille blonde de St Flour

Atelier  aux Européennes du Goût

Les Européennes du Goût sont toujours l'occasion de rencontrer Irisa et sa soeur, fidèles des ateliers que nous organisons chaque année.
Le marché de producteurs qui s'y tient est d'une remarquable qualité et les découvertes de produits originaux et souvent exceptionnels sont fréquentes. Cette année beaucoup moins d'affluence, mais la qualité est encore là et nous avons le plaisir de retrouver de très bons producteurs:
Casera del Delfinato, fromages et salaisons italiennes superbes,
l'Anser et ses foies gras d'oie, rillettes, saucisses et saucissons d'oie, un des rares producteurs à travailler l'oie.
Fruirouge: beurre de cassis, ketchup de cassis... et toutes sortes de bonnes choses.
Et cette année, beaucoup d'excellents produits des Dom et des Tom qui  ont dépaysé nos papilles.

 

Le samedi 4 juillet, Nous avions organisé un atelier sur la lentille blonde de La Planèze cuisinée par un chef.
Un empêchement de dernière minute, plus de chef, il ne reste qu'à le remplacer au pied levé. La lentille blonde je connais et je la cuisine. Il y a un hic cependant: à Aurillac je n'ai pas de cuisine pour préparer à l’avance et la cuisine dans laquelle doit se passer l’atelier est occupée jusqu’à l’heure de cet atelier.

Heureusement, Jérôme Cazenave, chef du Jarousset à Murat est présent sur les Européennes, il se propose de me donner un coup de main et de cuire à l’avance les lentilles. Ouf !

 Le menu

Velouté froid de lentilles, crème au curry

Taboulé de lentilles

Lentilles à la façon d’un riz au lait.

OK, c’est parti
 

La veille, pendant que je travaillais sur un autre atelier, le chef faisait cuire les lentilles pour préparer le velouté.

Velouté de lentilles

500 g de lentilles cuisent 20-25 mn dans de l’eau bouillante salée avec un bouquet garni, une carotte coupée en rondelles et un oignon piqué d’un clou de girofle.

Une fois cuite, on en prélève un quart pour le taboulé.

Le reste est mixé et passé au chinois, l’assaisonnement est vérifié et on ajoute de la crème. Et au réfrigérateur pour la nuit.

Au moment de servir le velouté bien frais est versé dans de petits verres et je pose dessus une cuillerée de crème fouettée au curry. (1 c à s pour un pot de 250 g)

Délicieux, le curry booste le velouté à la saveur très douce et chaud. Bel accord en continuité avec le vin, Air de Fête, Côtes de Duras, domaine des Hauts de Riquets, 2008.

 
Taboulé de lentilles.

Ultra simple, frais et délicieusement parfumé.

Aux lentilles froides, environ 200g, on ajoute 1 poivron rouge et 1 poivron jaune, épluché et coupé en tous petits dés, 2 oignons rouges qui ont subi le même traitement, 1 botte de persil plat et 1 botte de coriandre fraîche ciselé. On verse dessus une fraîche vinaigrette réalisée avec sel et poivre, citron et huile d’olive.

Accompagné d’un Rosé de Bujan, appellation Bordeaux rosé, excellent fraicheur et arôme dans les deux.

 

Lentilles façon riz au lait.

Les lentilles (250 g) cuisent d’abord 15 mn dans de l’eau, puis on les verse dans ½ l de lait de coco légèrement sucré auquel on ajoute 1 c à café de gingembre, cuisson : 10 mn. Ensuite on les laisse refroidir dans le lait. Quand les lentilles sont froides, on les verse dans de petits récipients et on les met au frais. Au moment de servir, j’ai déposé dessus une c à café de beurre de cassis et quelques cassis et groseilles fraîches.

Servies avec une bière bien fraîche aux lentilles blondes, un accord absolument excellent.

Sege Ramadier est venu parler de la lentille blonde. Vous pourrez en savoir plus sur ce produit d'exception, à la saveur fine et légèrement sucrée, aux arômes de châtaigne en allant sur le site de la lentille de St Flour.

L'excellent beurre de cassis provient de la Ferme Fruirouge

.
 

Mots-clés : Technorati

le 10.07.09 à 09:00 dans Dégustations
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR