S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Du saumon pour les fêtes.

Vous l'avez tous remarqué, les fêtes de fin d'année approchent et revient la sempiternelle question: " Que cuisiner pour les fêtes? "
Et la question se corse sachant que nous sommes de plus en plus soucieux de manger bon, sain donc propre. Hippocrate le disait déjà: bien se nourrir est indispensable pour se maintenir en bonne santé.
Alors pourquoi ne pas changer nos habiràtudes alimentaires et tourner nos regards vers le Nord et plus précisément la Norvège?  Là où, dans les eaux glacées, les saumons sont élevés dans leur habitat naturel dans de vastes bassins d'élevage qui laissent de grands espaces aux poissons pour nager librement.
Grâce à la qualité de ses saumons croissant dans des fermes aquacoles sour haute surveillance, la Norvège est devenue un grand pays d'élevage et d'exportation du saumon qu'il soit frais ou fumé. En France, nous en consommons 118 000 tonnes par an. Et la Norvège est devenu le principal fournisseur en saumon du Japon pour la fabrication des sushis. Ils sont réalisés avec du poisson cru qui doit être d'une extrême fraîcheur et d'une qualité irréprochable.
Il est donc permis de penser que le saumon norvégien est bon, voire excellent tant pour ses qualités nutritives que gustatives. Il peut donc s'inviter sur les tables de fêtes.
Fumé, en fines tranches posé sur des toasts de très bon pain, en gravlax toujours apprécié ou mêlé avec des légumes d'hiver dans de delicieuses salades qui feront des entrés remarquées.
Frais, sa chair délicate qui se tient bien à la cuisson permet d'imaginer toutes sortes de recettes, cuit au four et accompagné d'une sauce crémée aux morilles, ou une brunoise de légumes, en papillote avec une julienne de légumes et des agrumes.
Pensez au saumon  élevé dans les eaux froides de Norvège, vous allez marier plaisir et santé.
Pour en savoir davantage sur ce poisson, cliquez sur ce lien : poissons-de-norvege.fr/seafood-from-norway/saumon/

Pour passer au travaux pratiques, il y aura une recette demain.

Mots-clés : Technorati

le 15.12.22 à 09:00 dans Dégustations
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Merci !

 Merci pour ce lien partagé qui contient de belles ressources concernant les poissons de Norvège, et pas seulement le saumon ! ;-)
Louise

Louise - 07.04.23 à 19:48 - # - Répondre -

Bravo

 Superbe recette, hâte que vous nous partagiez de nouvelles recettes ! Mes l'enfants l'adorent, n'hésitez pas à faire un tour je suis un expert en tarte flambée si ça vous intéresse !

Anonyme - 05.06.23 à 11:08 - # - Répondre -

Bravo

 Superbe recette, hâte que vous nous partagiez de nouvelles recettes ! Mes l'enfants l'adorent, n'hésitez pas à faire un tour je suis un expert en tarte flambée si ça vous intéresse !

Anonyme - 05.06.23 à 11:09 - # - Répondre -

Merci pour cette recette

Bonjour,

Merci pour vos partages 

Le saumon est un de mes plat préférés et j'ai hâte de le cuisiner de cette façon, cela à l'air succulent 

Merci encore ! 

Patricia

Patricia-K - 29.09.23 à 14:56 - # - Répondre -

Re: Merci pour cette recette

 Bonjour,


Merci pour vos partages 

Le saumon est un de mes plat préférés et j'ai hâte de le cuisiner de cette façon, cela à l'air succulent 

Merci encore ! 

Patricia

https://avis-treuil.fr/
 

Patricia-K - 29.09.23 à 14:57 - # - Répondre -

  Magnifique, cette recette au saumon, j'aime tellement ce poisson que j'ai décidé d'en faire une pizza au coeur de mon restaurant. Quelle agréable découverte !

Sylvain - 19.06.24 à 19:24 - # - Répondre -

Re:

 Effectivemment, je reviens sur la dernière réponse pour vous dire que la pizza au saumon dite Alaska a du succès dans ce resto à emporter. Je la trouve délicieuse.

José - 19.06.24 à 19:26 - # - Répondre -

 Supe recette, hate de pouvoir cuisiner ça à la maison 

Tom - 26.09.24 à 15:41 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR