S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Chronique d’une mort annoncée

Il y a un an, dans le monde politique et les médias un mot revenait sans cesse : Grenelle de l’Environnement
C’était formidable, tous les citoyens étaient entendus par le biais des élus et des représentants des associations se retrouvaient pour des réunions, qui se concertaient et qui pondaient des rapports. Au bout du compte, les décisions prises concernant l’agriculture remplissaient de joie et d’espoir tous ceux qui se souciaient de l’avenir de notre planète, qui militaient pour une agriculture durable et pour le maintien de la biodiversité.

 Le moratoire sur les plantations d’OGM était un grand pas en avant.

Et patatras ! C’est un grand pas en arrière qui vient d’être fait ! On nous apprend, à grand renfort de publicité, qu’une étude SECRETE émanant de l’Afssa prouverait que le mais 810 Monsanto n’est pas dangereux pour la santé.

Pourquoi est-elle gardée secrète cette étude ? De qui émane t-elle ? Qui l’a financé ?

Comment dans une démocratie, des décisions aussi graves concernant l’alimentation de l’ensemble des citoyens et leur santé peuvent-elles être prises sur la foi de rapport secret ?

Depuis des années il y a beaucoup trop de scientifiques suspendus et de laboratoires fermés parce qu’il réalisaient des études indépendantes sur les OGM. 
Toutes les études officielles sont financées par les semenciers et ce sont elles qui servent de référence. 
De qui se moque t-on ? Après nous avoir fait croire que le nuage radioactif s’était arrêté à la frontière française et que, non pas du tout, l’amiante n’était pas dangereuse pour la santé pas plus que les pesticides que l’on pulvérise sur la nourriture par hélicoptères, il serait peut-être temps, d’arrêter de prendre les consommateurs pour des imbéciles et d’agir avec autant de cynisme. 
Car les français ne veulent pas des OGM, ils l’ont dit  et ils consomment de plus en plus de produits bio.

Pourquoi avoir fait un tel cinéma autour du Grenelle de l’environnement si c’est pour l’enterrer un an plus tard ? N’était-ce que de la poudre aux yeux ? Un coup politique pour grimper dans les sondages ?

 

Pour avoir une vision d’ensemble du dossier sur les OGM : articles, dossiers, communiqués de presse sur plusieurs années.

 


Mots-clés : Technorati

le 15.02.09 à 09:00 dans Coup de gueule- Coup de coeur
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires


J'ai entendu ce midi Nathalie Koziusko-Morizet qui expliquait que l'on avait pas assez de recul sur les OGM et que les études (effectivement commandées par les semenciers) ne prenaient pas en compte beaucoup de critères : la descendance des sujets consommateurs, la consommation sur une longue période...
Avec la nouvelle réglementation européenne qui interrre le logo AB, certains agriculteurs bio souhaitent maintenant se détourner du réglement pour faire du bio 100 % sans OGM.
C'est vraiment désespérant d'en arriver là.

cyril - 15.02.09 à 15:05 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR