S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Les Vins de Pomerol : opération Séduction.

 

Pomerol, une appellation réputée. A Pomerol, il n’y a pas que Château Pétrus. Pour se faire connaitre, 9 châteaux ont décidé de lancer une opération pour transmettre leur passion et leur savoir-faire et faire connaitre leurs vins non seulement  à des oenophiles mais à de nombreux amateurs de bons vins.

 

Ces 9 châteaux ont donc lancé Pomerol Séduction, une opération de charme à laquelle il était impensable de ne pas associer des femmes de talent évidement, d’irrésistibles fées de la cuisine qui allaient charmer les papilles avec des petits chefs-d’œuvre culinaires en adéquation avec les vins du millésime 2004 des 9 châteaux de Pomerol séduction : Château Beauregard, Château Clinet, Clos du Clocher, Château La Conseillante, Château Gazin, Château Mazeyres, Château Petit-Village, Château Rouget, Château Vieux.


 
8 juin 2009 au restaurant Misia

C’est là que tout se jouait. L’agence Hémisphère Sud avait organisé cette soirée réunissant dans un même lieu les vins, les propriétaires de châteaux, les chefs et leurs plats. Pour un aréopage choisi de connaisseurs et de journalistes du monde du vin. J’étais la petite souris avec mon livre en avant première, ce qui m’a permis de voir, de goûter et de bavarder avec les uns et les autres.

Une ambiance conviviale et décontractée, une organisation parfaite, des bons vins et de délicieuses petites bouchées à déguster. Des visiteurs gourmands et sérieux dans leur dégustation.

L’opération Séduction semblait très bien fonctionner.


 
Qui étaient ces fées ?
Elles étaient 3

Mélanie Malicorne, jeune et talentueuse chef du restaurant Misia. Discrète et peu médiatisée, elle pratique une cuisine authentique basée sur les produits frais.

Fatéma Hal (La Mansouria) qu’on se présente plus qui apportait une touche épicée et originale aux arômes des Pomerol avec des accords très réussis.

Alice Bardet (Le Boudoir), tombée dans la cuisine quand elle était petite, aime associer les saveurs avec un bonheur qui ne s’est pas démenti ce soir-là.

Les plats étaient tous excellents, même si j’ai eu mes préférences je ne le dirai pas pour ne pas faire de jaloux et je ferai pareil pour les vins, même si 2 ou 3 accords éveillent encore en moi des frissons de plaisir.



 

Misia, 5/7 rue du commandant Rivière 75008 Paris, 01 42 56 38 74

La Mansouria, rue Faidherbe, 75011 Paris, 01 43 71 00 16

Le Boudoir, rue du Colisée, 75008 Paris, 01 43 59 25 29

le 18.10.09 à 09:00 dans Dégustations
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Quelle chance

Ce devait être fabuleux ces dégustations, de vins et de mest en haormonie !

Floradiane - 20.10.09 à 10:41 - # - Répondre -

Quelle chance

Ce devait être fabuleux ces dégustations, de vins et de mets en harmonie !

Floradiane - 20.10.09 à 10:42 - # - Répondre -

Délicieuxn en effet

Les accords étaient exquis et les vin tous seuls aussi.
Et j'ai en le plaisir d'y rencontrer Anne-Laure Jaffrelo du blog Dietetica Natura.

ségolène - 20.10.09 à 15:50 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR